SPITEX BERN renforce la représentation du personnel et dénonce la convention avec les syndicats
Suite à un examen minutieux de la situation, SPITEX BERN a décidé de mettre fin à l’accord avec les syndicats tout en renforçant le rôle de la représentation des employés. Elle reste ainsi fidèle à sa volonté d’être un employeur responsable, fiable et sûr.
La décision d’intégrer à l’avenir encore plus étroitement la représentation du personnel tout en mettant fin à la convention conclue avec les syndicats a été prise par le comité et la direction après une minutieuse pesée du pour et du contre. La résiliation de la convention dans les délais est la conséquence directe de la distance grandissante entre SPITEX BERN et les syndicats. Au début de l’année, pendant la fastidieuse procédure de consultation, il est clairement apparu que les représentants des syndicats présents à la table de négociation n’étaient prêts à aucune action susceptible de déboucher sur une solution. Malgré de gros efforts et de nombreuses concessions de la part de SPITEX BERN, les syndicats n’étaient, à l’encontre des signaux clairs envoyés par le personnel, pas prêts à chercher des compromis intelligents. Ces conditions ont représenté une charge supplémentaire pour SPITEX BERN dans un contexte économique et politique déjà extrêmement complexe. En outre, l’attitude des représentants politiques des syndicats au Grand Conseil bernois, qui ne sont pas intervenus pour tenter d’éviter l’augmentation des tarifs des prestations d’aide ménagère et d’encadrement social, a suscité au sein de l’association SPITEX BERN une irritation particulièrement forte.
Toutefois, SPITEX BERN participera à de futures négociations en vue d’une CCT dont le champ d’application s’étendra à l’ensemble de la branche.
Philip Steiner, directeur de SPITEX BERN, se montre déçu de la tournure prise dans les rapports avec les syndicats. Il précise toutefois dans un même temps que « la collaboration avec la représentation du personnel, qui s’est avérée dans le passé toujours très constructive, sera renforcée et qu’il lui sera donné plus de poids ». SPITEX BERN souligne ainsi sa volonté de rester à l’avenir un employeur responsable, fiable et sûr.
Pour répondre aux questions : Philip Steiner, directeur, 079 735 79 44, philip.steiner@spitex-bern.ch
(Source : SPITEX BERN, 25 mai 2012)
retour