Oui aux soins médicaux de base
Les soins médicaux de base sont désormais inscrits dans la Constitution. Le 18 mai dernier, le peuple a plébiscité, à 88 %, le contre-projet à l’initiative « Oui à la médecine de famille ».
Le nouvel article constitutionnel a été accepté par tous les cantons, le plus nettement par la Suisse romande. Les arguments des opposants tels que le spectre d’une médecine d’Etat, des erreurs de diagnostic et le choix limité du médecin qui en seraient les conséquences n’ont eu que peu d’influence sur les électeurs.
A l’avenir, la Confédération et les cantons entendent garantir des soins médicaux de base de haute qualité accessibles à tous et encourager la médecine de famille. Dans ce but, des prescriptions sur la formation initiale et le perfectionnement ainsi que des exigences à l’égard des professionnels en charge des soins de base vont être promulguées. Une nouvelle réglementation de la rétribution des prestations fournies dans le domaine de la médecine de famille est aussi prévue.
Cette évolution, qui ne manque pas de réjouir Jürg Schlup, président de la Fédération des médecins suisses FMH, devrait profiter en premier lieu aux médecins de famille et aux pédiatres.
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de la FMH du 18 mai 20104.
retour