Skip to main content
05.06.2013

Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire restent fidèles à la branche

Une étude portant sur le développement de carrière des assistant∙e∙s en soins et santé communautaire ASSC met en évidence que les étudiants de troisième année entendent rester dans la profession ou qu’ils optent pour une formation consécutive dans la branche de la santé. On a néanmoins toujours besoin d’un plus grand nombre d’apprenants.

Une relève importante à tous les niveaux professionnels dans le secteur de la santé
Quatre diplômé∙e∙s sur dix travaillent comme ASSC une année après la fin de leur formation, la même proportion poursuit les études auprès d’une école supérieure spécialisée ou d’une haute école de santé et une personne sur dix suit une école préparant à la maturité professionnelle. Seul un ou une ASSC diplômé∙e interrogé∙e sur dix travaille hors du secteur de la santé. Ainsi, la proportion d’ASSC actifs correspond en grande partie à la planification nationale des besoins en matière de relève. Cependant, les possibilités d’accéder à une école supérieure ou une haute école de santé sont encore trop peu nombreuses.

Cette situation pourrait toutefois bientôt changer : si les personnes interrogées concrétisent effectivement leurs projets d’avenir, la proportion d’ASSC pourrait tomber à 30% d’ici 2014 et celle des transferts dans le cycle tertiaire de la santé monter à 50%. Par ailleurs, la part des activités hors branche va vraisemblablement encore augmenter. Les entreprises, administrations et associations cantonales peuvent infléchir les choix de carrière en agissant sur la sélection des candidatures pour les places d’apprentissage, la qualité de la formation et l’encadrement assuré durant cette période.

Première enquête longitudinale sur le plan national
Telles sont les conclusions de la première enquête longitudinale menée à l’échelle nationale, pendant l’apprentissage et un an après, menée auprès d’une volée entière d’ASSC ayant terminé leur formation en 2011, issus de toutes les régions linguistiques. Elle a été réalisée par L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP et l’organisation du monde du travail en santé sur le plan national OdASanté. Les résultats détaillés figurent dans les rapports de l‘IFFP.

Sources et informations complémentaires: OdASanté, mai 2013

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left