Influence des forfaits par cas
Jusqu’ici, les forfaits par cas n’ont pas entraîné de renvois prématurés à domicile ou de réadmissions à l’hôpital. C’est la conclusion d’une étude de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan).
Selon l’étude de l’Obsan, les forfaits par cas entrés en vigueur dans les hôpitaux suisses n’ont jusqu’ici donné lieu ni à une diminution de la qualité ni à des renvois prématurés des patients ni à une augmentation des réhospitalisations.
Les données relevées attestent que la durée des séjours s’est continuellement raccourcie ces dernières années, indépendamment du système de financement, passant de 8.7 jour en 2001 à 7.4 jours en 2008. Il en va de même de la probabilité d’une réhospitalisation dans les 30 jours après la sortie de l’hôpital. Ces dernières années, le chiffre est resté constant à 10 pourcent en moyenne des patients.
Ces résultats sont essentiels eu égard à l’introduction dans les hôpitaux de l’ensemble du territoire suisse des forfaits par cas (SwissDRG) en 2012. Ce nouveau système de facturation des prestations médicales prévoit que chaque séjour hospitalier soit classé dans un groupe de cas sur la base de critères tels que les diagnostics et les traitements et facturé de manière forfaitaire. Ce type de facturation a pour but d’assurer plus de transparence et d’augmenter l’efficacité. On craint néanmoins que les forfaits par cas puissent conduire à une sortie d’hôpital prématurée des patients et avoir ainsi pour conséquence accessoire des réadmissions plus fréquentes. L’étude de l’Obsan permet de réfuter cette thèse pour ce qui est du passé. Elle ne comporte toutefois aucune indication concernant le financement des hôpitaux qui sera en vigueur en 2012 sur le plan de la qualité de la prise en charge et de l’efficience des hôpitaux.
Site en français (étude en allemand et résumé en français)
(Source : Obsan, 21 juin 2011)
retour