Skip to main content
10.03.2010

Effets secondaires indésirables

Il y a un petit traitement pour presque tous les maux – c’est ce que la médecine moderne rend possible. Mais cette modernité comporte des zones d’ombre : une mauvaise combinaison de médicaments ou un dosage erroné peut avoir des conséquences dramatiques. Selon des études suisses, les effets indésirables de prise de médicaments occasionnent près de 10 % de tous les jours d’hôpital.

La remise incorrecte de médicaments ne déploie pas seulement des effets secondaires graves et des coûts inutiles mais ces remèdes peuvent même, au pire, conduire à la mort. Une documentation lacunaire, un dosage erroné, des prescriptions illisibles, une vérification aléatoire des instructions d’emploi du médicament, voilà des facteurs envisageables d’effets secondaires indésirables qui entraînent un séjour à l’hôpital ou le prolongent, qui font grimper les coûts et qui peuvent aller jusqu’à menacer la vie des intéressés. Le problème est connu. La Confédération réagit en proposant la nouvelle loi sur les produits thérapeutiques et la stratégie nationale « e-health », qui prévoit l’établissement d’un dossier du patient sur support électronique. Les patients pourront faire enregistrer leurs médications de longue durée sur une carte d’assuré. Ainsi, les médecins et les hôpitaux seront à l’avenir informés sur les médicaments prescrits au patient et sur les intolérances aux médicaments préexistantes.

Quelques fournisseurs de prestations jugent ces mesures trop pusillanimes et cherchent de leur propre initiative des solutions. La clinique Königsfelden à Brugg a conçu et développé, en collaboration avec les services psychiatriques du canton d’Argovie, la plate-forme internet mediQ. Par le biais d’un accès crypté, les spécialistes peuvent ainsi vérifier les effets secondaires possibles de la combinaison de plusieurs médicaments. Dans plusieurs cantons, il n’y a plus d’ordonnances écrites à la main. La prescription sur support électronique permet d’éviter les problèmes de lisibilité. Quant à lui, l’hôpital de l’Ile à Berne a conçu son propre logiciel, « e-med », qui rend les processus de prescription et d’administration des médicaments plus sûrs. Pendant la durée du projet pilote, 2006 et 2007, l’hôpital a ainsi réduit les erreurs de médication de moitié. Depuis lors, 20 hôpitaux suisses se servent du programme « e-med » et 50 autres sont en phase d’essai. Le journaliste scientifique Ulrich Goetz réclame même une utilisation systématique des instructions d’emploi des médicaments dans les cabinets médicaux. Certes, les assureurs maladie n’ordonnent ni n’administrent eux-mêmes de médicaments, mais ils approuvent les initiatives des fournisseurs de prestations et les efforts politiques dans ce sens. Une sécurité plus grande au niveau des médicaments entraîne un abaissement des maux et des coûts inutiles.
(Source: santésuisse 8.02.2010)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left