Décision du Grand Conseil: Les économies dans le secteur du maintien à domicile sont reportées à 2019 – l’augmentation de la participation des patients est acceptée.
Ce mercredi, le Grand Conseil s’est penché sur les mesures d’économies prévues dans le secteur du maintien à domicile. Le Conseil-exécutif avait planifié, pour 2018, une réduction de huit mio de francs dans le domaine de l’obligation de prise en charge. Le Grand Conseil a toutefois suivi la proposition de la Commission des finances et décidé que les économies ne devraient être réalisées qu’à partir de 2019 à raison de six mio au lieu de huit mio de francs. Il charge la SAP de développer un nouveau système de rétribution en collaboration avec les fournisseurs de prestations au cours de l’année 2018. Ainsi, les organisations d’aide et de soins à domicile (ASD) ont atteint leur objectif principal, à savoir obtenir plus de temps pour mettre sur pied un nouveau système de rétribution L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile a toujours déclaré qu’elle était ouverte à la discussion à ce sujet.
Cependant, le Grand Conseil a approuvé l’augmentation de la participation des patients proposée par le Conseil-exécutif au maximum possible, à savoir 15 fr. 95 par jour. Le Conseil-exécutif en attend des recettes supplémentaires d’un montant net de 13 mio de francs. Une importante proportion de ces montants sera transférée dans les prestations complémentaires. Pour de nombreux clientes et clients de l’ASD, cette hausse représente un renchérissement considérable des prestations d’ASD.