Skip to main content
20.02.2013

Association cantonale bernoise d’ASAD : enquête clients 2012

Du 15 octobre au 23 novembre 2012, la société Empiricon a procédé pour la deuxième fois à une vaste enquête clients auprès des organisations d’aide et de soins à domicile (ASAD) à but non lucratif du canton de Berne. Les résultats en sont réjouissants : patientes et patients se déclarent très contents de leur organisation d’ASAD.

Près de 3000 patientes et patients soignés par 19 organisations d’ASAD ont participé à l‘enquête. Comme en 2010, dans leur majorité les patientes et les patients se déclarent satisfaits. Ils jugent les collaboratrices et collaborateurs de l’ASAD en règle générale sensibles et compréhensifs et se sentent traités par eux avec respect. L’attitude des professionnels est considérée sans exception comme aimable et bienveillante. Même dans les domaines « Soutien » et « Compétence professionnelle », les patientes et les patients émettent un jugement favorable, même si certains d’entre eux estiment que leurs capacités restantes pourraient davantage être stimulées. Ils donnent à l’échange d’informations une note moyenne et voient un potentiel d’amélioration avant tout dans l’échange avec les proches. Ils jugent en revanche très bonne l’évaluation des besoins en soins requis. Les prestations de soins infirmiers fournies correspondent au besoin et les organisations d’ASAD réagissent rapidement aux changements de situation.

Les patientes et les patients estiment un peu moins bon l’échange d’informations lors de changements à court terme dans la planification. Ils reçoivent certes une solution acceptable lorsque le plan d’affectation du personnel est modifié et ils en sont dans leur majorité informés en temps utile mais ils ressentent le changement de la personne qui s’occupe d’eux comme un point négatif. Ils considèrent aussi que les organisations d’ASAD pourraient améliorer leur manière de traiter ce problème, néanmoins seuls peu de patientes et de patients font état de problèmes avec leur organisation. La compétence professionnelle, la dynamique et le comportement à la fois social et axé sur les clients, obtiennent une note réjouissante. Bilan de cette enquête clients : les patientes et les patients sont très satisfaits, ce qui se recoupe avec le résultat de l’enquête collaborateurs de 2011 qui affichait un haut degré de satisfaction parmi les collaboratrices et collaborateurs.

Outre le canton de Berne, la ville et le canton de Zurich mènent aussi des enquêtes clients. L’Association cantonale d’aide et de soins à domicile est en mesure d’établir un lien systématique entre les enquêtes collaborateurs et les enquêtes clients. Les enquêtes se fondent sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left