Campagne – Violence de couple chez les seniors
La violence de couple touche au moins 1 femme sur 5 en Suisse.
Les hommes peuvent aussi en être victimes.
Il est souvent difficile de parler de la violence de couple, surtout quand s’ajoutent des difficultés liées à l’âge et au passage à la retraite. La honte, le sentiment de ne rien pouvoir faire et la peur des conséquences peuvent empêcher de demander de l’aide.
Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Les solutions d’aide sont nombreuses. Elles tiennent compte des différents besoins et souhaits des personnes concernées.
La campagne cible en premier lieu les seniors, mais aussi leur entourage et les personnes exerçant de la violence. La maltraitance peut être la conséquence d’une surcharge de travail dans les soins aux personnes dépendantes ou démentes. Trois scènes montrent différentes formes de violence, afin de susciter de l’empathie et de la compréhension. La campagne invite à y regarder de plus près, à jeter un œil derrière les façades, à identifier les situations difficiles et à ne pas rester inactif, car, comme le dit le slogan de la campagne, « Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide ! ».
retour