myoda.ch: un succès
Depuis mars 2010, la plate-forme en ligne myoda.ch facilite la phase préparatoire du choix professionnel dans le secteur de la santé (en allemand uniquement). Depuis sa mise en ligne, le site web voit augmenter le nombre de ses utilisateurs, aussi bien du côté des entreprises que de celui des candidats.
Sur cette plate-forme, plus de 140 institutions proposent des journées d’information et des stages dans le secteur de la santé, soit trois fois plus que prévu. Les institutions du domaine des soins de longue durée sont les plus grandes utilisatrices de myoda.ch. En deuxième lieu vient le domaine des soins aigus alors que l’aide et les soins à domicile se placent en troisième position. La plupart des offres concernent des journées d’information, des stages d’information et des stages professionnels ECG. Les candidates et candidats consultent aussi très activement ce site. 480 personnes se sont enregistrées à ce jour. Elles ont 18 ans en moyenne et la plupart sont des femmes.
André Pfanner, directeur de l'OdA Santé Berne, prévoit une extension du site web au cours des mois à venir. Conjointement avec le site www.gesundheitsberufe-bern.ch, cette plate-forme devrait constituer le premier point de contact pour les personnes intéressées à suivre une formation dans le secteur bernois de la santé. Les actions publicitaires de formation dans le secteur de la santé vont prendre une grande importance ces prochaines années car les jeunes nés dans les années à faible taux de natalité vont terminer leur scolarité obligatoire. Par conséquent, il y aura moins de jeunes gens qui entrent sur le marché du travail, ce qui stimule la concurrence entre les branches professionnelles. Lançons-nous donc dans la « bataille » : www.myoda.ch.