Skip to main content
23.05.2007

Visite des services d'ASAD par des étudiants en médecine de l'université de Berne

Dès le semestre d'automne 2007, des modules obligatoires de médecine de premier recours seront introduits à la Faculté de médecine de l'université de Berne pour tous les étudiants en médecine humaine.
Pendant le premier cycle d'études, les étudiants auront désormais à effectuer, par année d'études, 8 demi-journées de stage dans un cabinet de médecin de premier recours; au cours du cycle de spécialisation, il s'agira d'un bloc de 3 semaines. Comme jusqu'ici, faculté est laissée, en dernière année d'études, d'accomplir un autre stage de 1 à 3 mois chez un médecin de premier recours.

Afin que les étudiants apprennent à connaître d'autres professions externes aux hôpitaux que celle de médecin de premier recours, la FIHAM (Fakultäre Instanz für Hausarztmedizin) leur recommande de passer une demi-journée auprès d'un service d'ASAD ou d'un service des urgences. Ces étudiants se voient en outre sollicités de se présenter auprès du service d'ASAD local et de demander à passer la «demi-journée de visite» en question. L'idée est qu'ils puissent accompagner pendant une demi-journée une infirmière ou un infirmier dans son travail et qu'ils puissent se faire une image de l'encadrement ambulatoire des malades, qui revêt une grande importance.

De nombreuses organisations d'ASAD donneront certainement aux étudiants l'occasion de se familiariser avec leur remarquable tâche. Ce premier contact représente aussi un premier jalon en vue d'une future collaboration constructive et d'une estime réciproque.

En introduisant ce nouveau module, la "Fakultäre Instanz für Hausarztmedizin" veut offrir à tous les étudiants en médecine humaine une première approche de la médecine ambulatoire et de premier recours. Cette démarche doit les amener à se rendre compte de la différence entre hôpital et cabinet et à y réfléchir ainsi qu'à récolter leurs premières expériences dans le cadre de l'encadrement de longue durée des patients.

Vous trouverez de plus amples informations sur les nouveaux modules de formation sur le site internet de la FIHAM www.fiham.unibe.ch. Madame Mireille Schaufelberger, médecin, responsable de l'enseignement FIHAM, est à la disposition des organisations intéressées à l'adresse mireille.schaufelberger@fiham.unibe.ch , également pour répondre personnellement aux questions et suggestions.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left