Skip to main content
24.05.2018

Ursula Zybach devient présidente de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile

Ursula Zybach, actuelle présidente du Grand Conseil, a été élue par les délégués à la présidence de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASD) sous un tonnerre d’applaudissements. Ces derniers ont également élu trois nouveaux membres afin de renforcer le comité. Il a par ailleurs été question des mesures d’économies du Canton et du retrait des assureurs maladie concernant le financement du matériel de soins.

Les délégués de l’Association cantonale bernoise d’ASD ont élu la nouvelle présidente, Ursula Zybach, avec force applaudissements. Dès juillet 2018, elle prendra la place du président par intérim Beat Ursenbacher. Agée de 50 ans, Ursula Zybach est présidente en exercice du Grand Conseil et, entre autres, présidente de Santé publique Suisse, présidente de Promotion allaitement maternel Suisse, conseillère municipale de Spiez et députée au Grand Conseil (SP) depuis 2014. Elle estime que « la prise en charge extrahospitalière va continuer à prendre de l’importance » et déclare « vouloir s’engager à fond pour que la population puisse continuer à compter sur des services d’aide et de soins à domicile (ASD) forts ». Les autres membres élus au comité dans la foulée sont Marlen Baumann Giger (présidente de l’organisation d’ASD Gantrisch), Bernhard Lippuner (président de la coopérative d’ASD d’Oberaargau Land) et Bernhard Zaugg (président de l’organisation d’ASD Region Köniz).

L’assemblée des délégués s’est en outre penchée sur les mesures d’économies prévues par le Canton et l’arrêt du Tribunal fédéral qui exclut le financement du matériel de soins (appelé moyens et appareils) comme le matériel de pansements par les assureurs maladie. Cette décision touhe notamment les soins des plaies pour lesquels il est nécessaire de disposer de matériel de haute qualité. Les parties cherchent des solutions à l’échelle nationale comme dans les cantons. Des discussions sont actuellement en cours avec la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale.

Pour toutes questions ou informations complémentaires :
Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile

Beat Ursenbacher, président par intérim Tél. 031 300 51 51
Jürg Schläfli, directeur Tél. 079 239 41 15

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/file Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left