Transfert des patients facilité grâce au système d’inscription de l’ASAD basé sur le web
Grâce à l’inscription en ligne des patients (« OPAN » : Online-Patientenanmeldung), un programme d’inscription fonctionnant sur le web, le transfert des patientes et patients de l’hôpital aux organisations d’ASAD du canton de Berne se trouve considérablement facilité.
Depuis le 1er février 2013, les transferts de patients des hôpitaux aux organisations d’ASAD à but non lucratif peuvent être effectués à toute heure. Le système fonctionne tout simplement : OPAN identifie automatiquement l’organisation d’ASAD compétente en se basant sur le lieu de domicile. La transmission électronique des données facilite les déroulements et réduit les interfaces. Une procédure de validation et de confirmation standardisée augmente la sécurité des patients, facilite la collaboration et contribue à une prise en charge intégrée dans le domaine des soins. La protection des données est assurée par le biais d’un certificat SSL.
Afin de tester OPAN dans la pratique, SPITEX BERN a mené un projet pilote de six mois avec le concours de deux grands hôpitaux, qui s’est achevé en donnant toute satisfaction à la fin 2012. L’existence du système OPAN a été diffusée dans tous les hôpitaux, cliniques de réhabilitation et cliniques psychiatriques en février 2013. Plus de 500 inscriptions ont déjà été effectuées par le biais du système OPAN depuis février dernier. 26 hôpitaux et cliniques font déjà maintenant un usage régulier de cette offre. 30 pourcent des inscriptions sont enregistrées en dehors des heures d’accessibilité des organisations d’ASAD.
Il est prévu d’étendre le système à d’autres partenaires tels que les médecins traitants, des personnes privées et les proches ainsi qu’une extension à d’autres cantons.
Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse http://www.spitexbern.ch/dienstleistungen/zuweiser/opan.html
(Source : Communiqué de presse SPITEX BERN, 3 juillet 2013)
retour