Symposium 2015: Compétences en matière de santé – de la théorie à la pratique
Sous le titre «Compétences en matière de santé – de la théorie à la pratique», Alliance Compétences en Santé et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) ont lancé une invitation pour un symposium qui s’est tenu le 1er décembre 2015. Trois publications récemment éditées respectivement par l’OMS et par les deux organisateurs étaient au cœur de la manifestation. L’importance croissante des compétences en santé et les défis que représente leur mise en pratique étaient les thèmes importants des discussions de quelque cent participants.
Celui qui peut prendre quotidiennement des décisions ayant un effet positif sur la santé est compétent en la matière. A ce propos, il s'agit, par exemple, de la capacité de pouvoir s'orienter dans le système de santé, de comprendre les médecins ou de classer correctement les symptômes d'une maladie. Durant les derniers mois, le bureau régional de l’OMS pour l’Europe, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et Alliance Compétences en Santé se sont intéressés de manière intensive au thème des compétences en santé. Trois publications sur cette question servant maintenant de guide en sont le résultat.
«Compétences en matière de santé. Les faits» est un vaste rapport de base pour la région de langue allemande. Le bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le centre de compétence Formation des patients de la fondation Careum en collaboration avec la Fédération des organismes autrichiens d'assurances sociales et l’association fédérale allemande AOK (Allgemeine Ortskrankenkasse : caisses primaires d’assurances-maladies) soutiennent ce rapport.
«Compétences en matière de santé en Suisse – état des lieux et perspectives» est le nom du rapport qui a été élaboré par l’ASSM en collaboration avec Alliance Compétences en Santé. Il rassemble les contributions des représentants du monde politique, des sciences, des soins de santé de même que celles du point de vue des patients. Ainsi, une image complète des compétences en matière de santé en Suisse est donnée.
«Encourager les compétences en matière de santé – approches et impulsions / Un guide d’action» est un fil conducteur proposé par Alliance Compétences en Santé. Avec des exemples concrets tirés de la pratique, cette publication offre une aide concrète pour la mise en œuvre de projets dans le domaine des compétences en santé.
L’importance politique croît
Le message central des deux conférences d’introduction du Professeur Thomas Zeltner, Président de la fondation Science-et-Cité, et de la Doctoresse Salome von Greyerz, Directrice du Département Stratégie de la santé, Office Fédéral de la Santé Publique, était clair: «Du point de vue politique aussi, les compétences en santé et, par suite, l’autoévaluation des citoyens et des patients gagnent en importance.»
Durant le débat de conclusion, la parole a été donnée aux praticiennes et aux praticiens. Irene Abderhalden, Directrice d’Addiction Suisse, et le Dr Reto Auer, Chef de clinique, Policlinique médicale universitaire, Lausanne, ont donné un aperçu sur les défis que représentent l’intégration couronnée de succès des compétences en matière de santé dans la pratique. Les enseignements communs: «Intégrer les projets dans les structures existantes et impliquer activement les personnes concernées ont fait leurs preuves.»
Conférenciers et citations
Ursula Zybach, Présidente de Santé Publique Suisse: «Des études suisses montrent qu’un quart jusqu’à plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leurs compétences en matière de santé sont limitées. »
Barbara Weil, Directrice du Département Promotion de la santé et prévention, FMH: «Les échanges directs durant le symposium sont importants pour informer les cercles intéressés de manière ciblée et pour clarifier immédiatement les questions.»
Dr Jörg Haslbeck, Centre de compétences pour la formation des patients de la fondation Careum: «Les informations sur les compétences en matière de santé sont rendues disponibles dans le rapport de base de l’OMS de sorte à ce que nous puissions sensibiliser de larges cercles sur le thème.»
Dr Hermann Amstad, Secrétaire général de l’ASSM: «Notre rapport unifie les contributions des représentants de la politique, de la science, des soins de santé et du point de vue des patients. Il transmet un aperçu précieux sur la manière avec laquelle le thème est traité par les différents acteurs et où sont quels défis que nous devons relever.
Iris Leu, Directrice du projet Gestion de la santé dans l’entreprise, FMH: «Avec le guide d’action, Alliance Compétences en Santé apporte son soutien aux responsables dans la pratique pour la mise en œuvre de projets visant les compétences en matière de santé.
Catherine Favre Kruit, Responsable Relations Partenaires Promotion Santé Suisse: «Avec ce guide proche de la pratique, nous comblons une lacune importante. Le document représente une nouvelle étape et, dans les prochaines années, il doit être complété avec d’autres exemples éprouvés de la pratique.»
Petra Beck, Policy & Stakeholder Manager, MSD Merck Sharp & Dohme AG: «La forte affluence de plus de 100 participantes et participants à notre symposium le montre: les compétences en matière de santé sont un thème important.»
(Source: Careum, novembre 2015)
retour