Skip to main content
01.10.2014

Swiss Quality Award

Chaque année, le Swiss Quality Award Projekte récompense des projets qui visent à améliorer la gestion de la qualité dans le domaine de la santé. Dans la catégorie « Secteur ambulatoire », le projet SpitexPlus fait partie des lauréats de l’année 2014. Il s’intitule « Einsatz von Advanced Practice Nurses in der ambulanten Versorgung ».

Lors du Symposium national pour la gestion de la qualité dans le secteur de la santé qui s’est déroulé à Soleure le 17 septembre 2014, les organismes responsables ont attribué le Swiss Quality Award 2014. Donner des impulsions et donner de l’importance à la gestion de la qualité dans le secteur de la santé, tel est le but du Swiss Quality Award. Ce prix est attribué par l’Institut de recherche évaluative en médecine IEFM de l’Université de Berne, la Société suisse pour le management de qualité dans la santé SQMH et la Fédération des médecins suisses FMH.

Parmi les quelque 70 projets déposés, deux projets ont été récompensés par le Swiss Quality Award. Le jury a en outre décerné le Swiss Quality Poster-Award au meilleur des 12 posters  présentés. Les équipes lauréates des catégories « secteur ambulatoire » et « secteur stationnaire » se sont vu récompenser par le Swiss Quality Award 2014 pour leurs idées novatrices dans le domaine de la gestion de la qualité et par un prix de 10 000 francs chacune. Dans le secteur ambulatoire, c’est la Haute école zurichoise Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) qui a été récompensée pour son projet « SpitexPlus ». Ce projet propose une offre ambulatoire pour les personnes de plus de 80 ans. Des infirmières et infirmiers spécialisés, les Advanced Practice Nurses (APN), conseillent la famille des patients dans le cadre d’une prise en charge globale et adaptée à l’individu en délivrant des conseils sur le traitement et la gestion des symptômes en engageant des mesures de soutien. Les APN représentent un complément aux soins dispensés par les organisations de soins à domicile.

L’Institut d’anesthésiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich a été primé dans le secteur hospitalier pour son projet « Elefanten im Raum ». Des exercices de simulation permettent d’accroître les compétences des équipes interprofessionnelles en soins aigus sur le plan cliniques et sur celui de la communication.

(Source : FMH, septembre 2014)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left