Skip to main content
19.01.2011

Statistique de l’aide et des soins à domicile 2009: Plus de prestations pour les femmes que pour les hommes

En 2009, 214’000 personnes environ ont recouru à des prestations d’aide ou de soins à domicile. La clientèle était composée à 69% de femmes. Ces résultats publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sont tirés de la statistique de l’aide et des soins à domicile 2009.

Augmentation du nombre de clientes et de clients
Par rapport à l’année précédente, le nombre des clientes et des clients ayant bénéficié de prestations a augmenté de 1,7% et celui des heures accomplies de 2,6%. En tout, 13 millions d’heures environ ont été facturées, dont 56% pour des personnes d’au moins 80 ans et 25% pour une clientèle âgée de 65 à 79 ans. Moins d'un cinquième (19%) des heures de travail accomplies concernaient des prestations fournies à des personnes en âge de travailler ou à des enfants.

Une part plus importante de prestations fournies à des femmes
75% de la clientèle avait plus de 65 ans. Parmi les personnes d’au moins 80 ans, les femmes ont bénéficié de plus de deux fois plus de soins que les hommes. Les femmes recourent davantage aux prestations de soins que les hommes, en raison, d'une part, de leur plus longue espérance de vie. D’autre part, elles soignent souvent leurs maris plus âgés, de sorte que ceux-ci ont moins besoin de soins et d'aide à domicile. Toujours pour la même raison, les femmes ont également davantage bénéficié de prestations d’aide à domicile que les hommes (40% pour les femmes et 27% pour les hommes).

Des différences régionales importantes dans la prise en charge
Par rapport à l’année précédente, l’effectif du personnel n’a augmenté que légèrement, passant de 28'744 à 28'874 personnes en 2009. Cela représente 1,7 poste à plein temps dans l’aide et les soins à domicile pour 1000 habitants. La densité des services d’aide et de soins à domicile est la plus faible dans les cantons d'Argovie et de Schwytz (respectivement 0,9 et 1,1 poste à plein temps pour 1000 habitants) et la plus forte dans les cantons du Jura et de Genève (respectivement 3,2 et 3,1 postes à plein temps pour 1000 habitants). Dans les établissements médico-sociaux, on dénombrait 9,9 postes à plein temps pour 1000 habitants. 12% du personnel des services d’aide et de soins à domicile exerçaient des tâches administratives ou de direction.

Le nombre des organisations continue de baisser
Le nombre des organisations de « droit privé à but non lucratif » et des organisations «de droit public» actives dans l’aide et les soins à domicile a diminué de plus d’un tiers depuis 1998, passant de 881 à 576 en 2009, notamment en raison de fusions.

La moitié des dépenses à la charge des pouvoirs publics
Une heure d’aide ou de soins à domicile coûtait en moyenne 106 francs. En moyenne, 6414 francs ont été dépensés par personne prise en charge. Les recettes des organisations d’aide et de soins à domicile se sont montées à 1,37 milliard de francs environ, dont 49% étaient des contributions des pouvoirs publics (388,5 millions de francs des communes et 279,2 millions de francs des cantons). Un peu plus d’un tiers des recettes totales (476,1 millions de francs) provenaient des prestations de soins facturées, qui font partie des prestations obligatoires des assurances-maladie et sont par conséquent cofinancées par ces dernières. A peine 10% des recettes totales de 126,7 millions de francs provenaient des prestations d'aide à domicile. Celles-ci sont généralement à la charge des clientes et des clients.

Statistique de l’aide et des soins à domicile
La statistique de l’aide et des soins à domicile est réalisée depuis le 1er janvier 2008 par l’Office fédéral de la statistique. L’enquête annuelle porte sur les organisations de « droit privé à but non lucratif » et les organisations « de droit public » actives dans l’aide et les soins à domicile. Elle relève des informations sur la forme juridique de ces organisations, leur offre de prestations, leur personnel, les personnes qu’elles prennent en charge, les prestations qu’elles fournissent, leurs dépenses et leurs recettes.

(Source: OFS, 21.12.2010)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left