Standardisation du processus de transfert de l‘hôpital aux soins à domicile (Spital – Spitex) dans le canton de Berne
L‘organisation SPITEX BERN se propose de standardiser les processus de transfert de l’hôpital aux soins à domicile. Dans ce but, elle mène un projet qui rassemble les processus organisationnels existants dans le but de contribuer à une prise en charge intégrée à la zone d’interaction sortie d’hôpital – prise en charge à domicile.
« Intégré » signifie un point de vue sur un processus global allant au-delà des limites d’un domaine particulier. L’accent n’est donc plus mis sur les domaines spécifiques « sortie de l’hôpital“ et « prise en charge par les services d’ASAD » mais sur la continuité de la prise en charge dont le but est d’éviter toute lacune dans le traitement lors du passage d’une prise en charge à l’autre.
L’association SPITEX BERN tient à améliorer cette procédure de transfert et vise une prise en charge intégrée dans l’ensemble du canton de Berne. A l’heure actuelle, elle analyse les similitudes et les différences dominant les processus de remise et de prise en charge des cas. Les médecins de famille aussi, en tant que partenaires essentiels de la chaîne de prise en charge, doivent être interrogés sur cette question. Sur la base des connaissances ainsi acquises, elle se propose d’établir des critères de standardisation d’ici la fin 2012.
L’intersection, resp. le point de jonction, entre l’hôpital et la prise en charge à domicile se singularise à l’heure actuelle souvent par la fragmentation, l’imprécision quant aux compétences, des déficiences dans la communication, la coordination et la coopération, l’absence de responsabilité globale ainsi que les intérêts divergents des acteurs impliqués. Le transfert est un processus de répartition des tâches qui nécessite des déroulements limpides. Ce but peut être atteint par la coordination (aménagement optimal des points d’intersection), l’intégration (synthèse des processus internes et externes) et la réduction des zones d’interaction.
Pour l’instant, chaque hôpital, voire chaque service interne de l’hôpital a un modèle de prise en charge différent. Il en va de même pour toutes les organisations d’ASAD.
L’introduction des forfaits par cas en 2012 entraînera, présume-t-on, une augmentation des sorties d’hôpital à court terme et par conséquent un renforcement des problèmes surgissant aux zones d’interaction. SPITEX BERN estime dès lors particulièrement important de mettre en place les conditions qui permettront aux patients un passage harmonieux à la prise en charge ambulatoire.
Pour répondre à vos questions sur ce projet :
Claudia Kirsch, cheffe de projet
SPITEX BERN, Könizstrasse 60, case postale 450, 3000 Berne 5
Mobil : +41 (0)78 940 58 84
claudia.kirsch@spitex-bern.ch
retour