Spitex Bern est la première association d'ASAD de la Suisse alémanique à obtenir la certification ISO
C'est le 13 avril 2007 que Spitex Bern, première organisation ASAD de la Suisse alémanique, s'est vue attribuer le certificat ISO, qui confirme une bonne gestion de la qualité et par conséquent une augmentation de l'efficacité et de la qualité des prestations. «Notre but est de continuer à améliorer la qualité de nos prestations, ce qui en fin de compte profite à nos clients», résume son directeur Marcel Rüfenacht.
La norme ISO donne un cadre clairement structuré pour la mise en place et le développement d'une gestion de la qualité systématique et globale. Des déroulements standardisés, un mode de fonctionnement harmonisé en dépit d'une organisation décentralisée et une définition claire des points d'interaction internes sont des éléments centraux de ce management. Concrètement, cela signifie pour les clients qu'ils peuvent attendre des prestations d'ASAD de qualité semblables dans toute la ville et que les déroulements et les formulaires sont les mêmes.
La mise en œuvre des exigences est régulièrement soumise à des contrôles et le premier de ceux-ci portant le nom d'audit de surveillance est déjà prévu dans une année. La certification ISO, ainsi que le communiqué de presse l'expose avec conviction, montre une fois de plus que Spitex Bern «pose, dans son rôle de partenaire important du secteur de la santé publique, des standards élevés à son activité et qu'elle possède les outils nécessaires pour affronter l'avenir».