Selon une étude de l'Obsan, les réadmissions de patientes et de patients en section psychiatrique ont notablement augmenté; le secteur de l'aide et des soins à domicile (ASAD) enregistre également une hausse dans ce domaine.
L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a mandaté une enquête portant sur l'évolution de la prise en charge intra-muros (stationnaire) dans le domaine psychiatrique en Suisse. Cette étude montre que, quoique le nombre annuel des patients soit resté stable à quelque 50'000 cas, les traitements ont toutefois progressé de 9,3 pourcent depuis 2002. Le service de psychiatrie communautaire de l'organisation d'ASAD SPITEX RegionKöniz est aussi confronté à une demande d'encadrement croissante.
Selon le communiqué de presse de l'Obsan du 14 novembre dernier, les patients font des passages plus fréquents entre les services de soins ambulatoires et de soins intra-muros. Pour sa part, le Service spécialisé en psychiatrie communautaire (GEMP) de l'organisation SPITEX RegionKöniz enregistre, depuis sa création en l'an 2000, une augmentation constante des besoins. En 2007 environ 11 pourcent de la clientèle ayant un diagnostic psychiatrique ont été pris en charge par le GEMP, service souvent sollicité à titre d'alternative et de complément aux institutions ambulatoires et stationnaires existantes. Une prise en charge par le GEMP permet de retarder les admissions en institution stationnaire, voire même de les éviter. Les réadmissions peuvent être reportées grâce à l'encadrement assuré par l'ASAD car les clientes et les clients, dans leur environnement familier, sont stimulés à avoir recours à leur sens des responsabilités et leur autonomie, qui sont maintenues autant que possible.
Diagnostics
Cette étude de l'Obsan s'est aussi penchée sur les diagnostics: la maladie la plus fréquente traitée en psychiatrie reste la dépression, avec 21 pourcent, suivie par les problèmes d'abus d'alcool (16%), la schizophrénie (9%) et les autres problèmes de drogues ou d'addictions (9%). L'équipe du GEMP s'occupe aussi des personnes présentant de tels tableaux cliniques dans leur propre foyer. Ils soutiennent aussi les personnes atteintes de démences, du syndrome de clochardisation, de syllogomanie (incapacité de jeter et d'avoir de l'ordre), celles qui sont incapables de venir à bout des tâches quotidiennes, etc.
La collaboration est de première importance
La prise en charge des clients après un séjour en clinique fait aussi partie des tâches habituelles de l'équipe de psychiatrie de SPITEX RegionKöniz. L'étude de l'Obsan souligne que les experts recommandent de poursuivre l'extension des offres ambulatoires et intra-muros et d'intensifier la collaboration et la coordination entre les diverses institutions. Pour l'équipe du GMP, une collaboration constructive et de bonne qualité avec les institutions stationnaires, ambulatoires et les psychiatres privés revêt la plus grande importance, elle est un pilier central de leur travail quotidien.
Dans la branche de l'ASAD, SPITEX RegionKöniz a lancé en 2005 le réseau «Psychiatrienetzwerk SPITEX Kanton Bern». Trois fois par an, des infirmières et infirmiers diplômés du canton de Berne et des régions avoisinantes, qui travaillent dans le domaine des soins ambulatoires à domicile dispensés à des personnes atteintes de maladies psychiques, discutent leurs cas. Le grand intérêt porté à ce réseau confirme la demande croissante en encadrement psychiatrique, aussi dans le secteur de l'ASAD. L'organisation SPITEX RegionKöniz prévoit en conséquence une extension de la coopération et de la collaboration dans ce domaine.
Informations plus détaillées:
Communiqué de presse de l'Obsan
Les personnes intéressées au service GEMP et au réseau «Psychiatrienetzwerk SPITEX Kanton Bern» prennent contact directement avec l'organisation SPITEX RegionKöniz Schulhausgässli 4, Case postale, 3098 Köniz, tél. 031 978 18 18, fax 031 978 18 10, e-mail: info@spitex-koeniz.ch