Révision de l'ordonnance de formation ASSC – état des travaux
L'approbation de la nouvelle ordonnance et du plan de formation pour les assistant-e-s en soins et santé communautaire est attendue dans les prochaines semaines. La formation des futurs responsables de la formation est en préparation. En outre, le nouveau support didactique promet d'être uniformisé pour l'ensemble du territoire suisse.
Le concept de formation relatif aux assistant-e-s en soins et santé communautaire CFC place la collaboration et la cohésion entre les trois lieux d'apprentissage au premier plan (école professionnelle, entreprise et cours interentreprises). L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a mis sur pied avec le concours de l'OdASanté le programme de rencontres de formation pour les équipes formatrices, soit des représentants des 3 lieux de formation. L'ASAD sont aussi représentés par les responsables de la formation de deux organisations qui seront formés cette année en vue de l'implémentation de la nouvelle ordonnance. Pour l'ensemble de la Suisse, ce sont environ 200 équipes formatrices qui seront formées cette années et qui ensuite feront bénéficier des connaissances acquises les responsables de formation de leurs institutions.
Manuel de formation
Une version provisoire du manuel de formation sert de base de travail aux équipes formatrices. En plus de l'ordonnance, du plan de formation et d'un concept pédagogique, ce manuel comprend des outils de planification tels qu'un programme et un modèle de formation.
Le manuel sera édité au début 2009 dans sa version définitive. Il peut être commandé dès le mois de novembre 2008 au shop électronique de la maison d'édition Careum http://www.verlag-careum.ch/.
Support didactique uniformisé pour l'ensemble de la Suisse
En étroite collaboration avec cette même maison d'édition, l'OdASanté élabore par ailleurs un support didactique pour la formation d'assistant-e en soins et santé communautaire. Ce document sera disponible en français, en allemand et en italien et concernera les trois lieux d'apprentissage précités de sorte qu'il constituera un support didactique concordant avec les nouvelles bases de la formation au niveau suisse. L'OdASanté veut atteindre par ce biais une formation d'ASSC uniformisée au plan national, ce qui devrait permettre d'améliorer la coordination entre les lieux d'apprentissage que sont l'école professionnelle, l'entreprise et les cours interentreprises et de rendre la profession plus attractive pour les personnes en quête de places d'apprentissage.
Vous pouvez dès maintenant pré commander le support didactique et obtenir des informations complémentaires.
d'autres renseignements sur projet révision ASSC à trouver sur le site de l'OdASanté.
Source: OdASanté