Skip to main content
03.02.2011

Retrait des initiatives ASAD (aide et soins à domicile)

Le 8 septembre 2010, le Grand Conseil bernois a adopté les deux motions déposées à l’encontre de la participation des patients ASAD aux coûts et les a transmises au Conseil-exécutif. Par conséquent, les initiatives prévues par l’ASAD n’ont plus de raison d’être et elles ont été retirées.

Le 10 juin 2010, le Conseil-exécutif bernois avait décidé de demander aux patientes et patients ASAD de payer la participation maximale aux coûts dès le 1er janvier 2011. Cette participation aurait eu des conséquences négatives non seulement pour les patients mais également pour les services d’ASAD et finalement pour le canton. C’est pourquoi l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile a prévu de combattre cette décision en lançant deux initiatives («Pour des services d’aide et de soins à domicile à portée de tous » / « Droit aux services d’aide et de soins à domicile »). Dans un même temps, les membres du Grand Conseil Lars Guggisberg et Christoph Ammann d’une part et Michèle Morier d’autre part ont déposé deux motions contre la décision de faire participer les patients. Avec succès : les motions ont été adoptées par le Grand Conseil et transmises au Conseil-exécutif, enlevant ainsi aux initiatives ASAD leur raison d’être. Sur ce, par lettre adressée à la Chancellerie d‘Etat, les initiants et les membres de l’Association cantonale bernoise d’ASAD ont retiré les deux initiatives le 20.01.2011. L’association cantonale se réserve de réactiver les initiatives en cas de besoin.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left