Rapport national sur les besoins en effectifs 2016 : les organisations d’ASD sont en tête du classement en ce qui concerne l’accroissement des effectifs
Le Rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé non universitaires relève une augmentation réjouissante des diplômes de fin d’études décernés. Néanmoins, les titres délivrés ne couvrent que 56 pourcent des besoins annuels de relève.
De 2010 à 2014, les effectifs de personnel dans les institutions de la santé ont augmenté de 13 %, dans les organisations d’ASD au total de 20.5 %. Les besoins supplémentaires en personnel spécialisé continueront à augmenter fortement, surtout dans les EMS et les organisations d’ASD, dans le domaine des soins et de l’accompagnement.
Le rapport sur les besoins en effectifs de l’Observatoire suisse de la santé Obsan a été commandé par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l’organisation faîtière du monde du travail en santé (OdASanté). Il montre l’évolution dans ce domaine entre 2010 et 2014.
Rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé 2016
Vous trouverez le rapport intégral de l’Obsan à cette adresse : Obsan Bulletin 12/2016, Projections à l'horizon 2030 et conséquences sur les besoins de relève
Obsan Rapport 71 Personnel soignant en Suisse – Etat des lieux et projections à l’horizon 2030
Vous pouvez lire le communiqué de presse de la CDS et de l’OdASanté sur le site de l’OdASanté
(Source: Newsletter OdASanté et Obsan, 08.09.2016 )
retour