Rabais sur les primes grâce à un gestionnaire de santé au niveau médical
Grâce au modèle "réseau de soins intégrés" visant une prise en charge intégrée: Ainsi environ un tiers des Suisses adultes épargnent sur les primes.
Ces temps, bien des assurés se remettent à étudier les conditions proposées par leur caisse-maladie: Les primes de mon assureur vont-elles augmenter? La concurrence est-elle moins chère? Où et comment puis-je faire des économies?
Celui qui veut faire des économies dans l'assurance de base a plusieurs options: le changement pour une caisse plus avantageuse, l'augmentation de la franchise annuelle ou, ce qui est le plus judicieux, le choix d'un modèle d'assurance alternatif, le modèle dit avec réseau de soins intégrés. Il impose à l'assuré-e, en cas de problèmes de santé, de toujours faire appel au même centre de consultation, à savoir le médecin traitant, un réseau de soins (HMO) ou une centrale téléphonique à caractère médical (callcenter). En contrepartie, les assurés obtiennent un rabais de primes de 5 à 25 pourcent et une réduction sur les assurances complémentaires.
La raison de ces modèles: Le centre de consultation joue le rôle de gestionnaire de santé et dirige les patients dans le dédale du système des soins de santé. Tous les acteurs impliqués dans les traitements, comme le médecin traitant, le spécialiste, l'hôpital ou l'aide et les soins à domicile sont mieux coordonnés, ce qui diminue les doublons et les traitements inutiles. La popularité de ces modèles s'est nettement accrue ces dernières années. Entre-temps, environ un tiers des adultes se sont décidés pour l'un de ces modèles. Et l'avantage vis-à-vis des deux autres options d'économies à choix: Le modèle de réseau de soins intégrés ne profite pas seulement à un seul, mais à toute la communauté. (Source: Beobachter, 16.10.09)