Préparation de mesures de protection en cas de pandémie de grippe : Le canton planifie une éventuelle campagne de vaccination
Une nouvelle étape est franchie dans la préparation des mesures de protection de la population en cas de risque de pandémie : les Directions cantonales bernoises compétentes en la matière ont préparé un concept de vaccination. Une telle campagne impose la coopération de nombreux acteurs. Aussi le canton entend-il démarrer la planification détaillée avec des représentants des communes, des médecins, des hôpitaux de soins aigus ainsi des organisations d'aide et de soins à domicile et de la protection civile, qu'il convie à des rencontres d'information. Le plan de pandémie pour le système de santé public du canton de Berne a par ailleurs été complété et actualisé. Il sera publié prochainement sur Internet.
Le Conseil fédéral lancera une campagne de vaccination en cas de risque de pandémie de grippe. L'an dernier, il a acheté à titre préventif huit millions de doses d'un vaccin prépandémique pour l'ensemble de la population suisse. L'organisation d'une telle campagne de vaccination relève toutefois de la responsabilité des cantons. Les offices compétents de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale et de la Direction de la police et des affaires militaires ont préparé un concept pour l'organisation de ces mesures de protection. Une collaboration parfaite entre de nombreux acteurs s'impose pour que les quelque 960 000 Bernois et Bernoises puissent bénéficier de cette campagne de vaccination. Le canton entend débattre du concept sommaire avec ses partenaires lors de réunions régionales d'information et entreprendre ensuite les travaux communs de planification. Sont conviés à ces rencontres, qui se dérouleront durant le mois d'avril 2008, les représentants de toutes les communes, des hôpitaux de soins aigus, des arrondissements médicaux de services d'urgences ainsi que des organisations d'aide et de soins à domicile et de la protection civile.
Le concept prévoit une cinquantaine de centres de vaccination dans toutes les régions du canton. Ces centres devraient rester ouverts durant deux semaines de 08h00 à 22h00, week-ends compris, lorsqu'une pandémie semble s'annoncer. Les communes densément peuplées de Berne, Bienne, Langenthal, Köniz et Thoune devraient compter plusieurs centres. Les centres des régions rurales s'étendant sur un vaste territoire pourront être mobiles, de manière à ce que le temps de parcours de la population soit aussi bref que possible. La direction médicale sera assurée majoritairement par des représentants et représentantes des arrondissements médicaux de services d'urgences. La direction organisationnelle générale des centres de vaccination incombe aux organisations de la protection civile.
Source : Communiqué de presse du canton de Berne du 4.4.2008
retour