Plan de pandémie dans le canton de Berne – Dans quelle mesure les services d'ASAD sont-ils impliqués?
En cas de pandémie, l'organisation d'ASAD est concernée dans une double perspective. D'un côté elle se voit confrontée à un nombre toujours croissant de clientes et de clients, qui lui occasionnent un travail plus important et, de l'autre côté, elle est elle-même touchée par la pandémie et doit se débrouiller avec un effectif de personnel réduit. Raison pour laquelle il est indispensable de prévoir un plan d'action pour le cas où la catastrophe arriverait adapté au domaine de l'aide et des soins à domicile.
Un plan cantonal général de pandémie a été mis sur pied et peut être consulté sur le site internet du canton. Ce plan sera encore affiné et les lacunes seront comblées au fur et à mesure. Jusqu'ici cette planification était concentrée sur le plan de pandémie général, sur le domaine des soins aigus ainsi que sur l'élaboration d'un concept de vaccination.
Les homes de même que l'ASAD retiennent désormais plus fortement l'attention. Le plan de pandémie sera par conséquent lancé ces prochains mois pour ces fournisseurs de prestations. Nous vous tiendrons informés, en accord et en collaboration avec la SAP, sur la suite des opérations.
Le plan de pandémie bernois a été mis sur pied en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique. Sur le plan international l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) coordonne les activités de majeure importance.
Plan de pandémie influenza santé publique canton de Berne: Cliquez ici svp
OFSP: Cliquez ICI svp.