Plaidoyer pour la sécurité des patients
Davantage de sécurité pour les patients et qualité accrue des soins – c’est ce qu’a souhaité le Conseil national lors du débat parlementaire consacré au registre des professions médicales.
Le Conseil national s’est prononcé par deux fois en faveur d’une sécurité des patients et d’une qualité des soins de haut niveau. Il plaide d’une part pour l’obligation généralisée d’être inscrit dans le registre des professions médicales (MedReg) pour tous les professionnels en exercice, ce qui simplifiera non seulement la vérification des diplômes de médecin par les employeurs mais permettra également au registre de renseigner de manière exhaustive les personnes au bénéfice d’un diplôme de médecin valable. D’autre part, il réclame une attestation systématique des compétences linguistiques des intéressés, comme c’est le cas dans la plupart des Etats voisins.
La FMH se réjouit que le Conseil national lance un signal clair en faveur de la sécurité des patients. En effet, des connaissances linguistiques insuffisantes peuvent conduire à une mauvaise compréhension entre patient et médecin, à un suivi du traitement lacunaire et à un comportement erroné du patient, voire à une mauvaise prise en charge. Le médecin risque de manquer des informations essentielles lors de la première consultation et de l’anamnèse. En outre, les difficultés d’expression et de compréhension peuvent nuire à la confiance du patient et de ses proches.
Pour consulter le communiqué de presse de la FMH du 5.3.2015 : www.fmh.ch .
retour