Perturbé – prise en charge pour la nuit
Lorsqu'une dégradation de l'état de santé intervient et que la dépendance aux soins augmente, la prise en charge à domicile devient souvent une grosse charge, aussi bien pour les clientes et les clients que pour leurs proches. Alors qu'autrefois, dans une telle situation, on ne pouvait pas éviter l'hospitalisation, une garde-malade pour la nuit peut aujourd'hui dispenser le soulagement nécessaire.
Le service de nuit est proposé par les organisations d'aide et de soins à domicile (ASAD) depuis un certain temps. Il s'agit en règle générale de visites de contrôle auprès des personnes tributaires de soins. Lorsque l'état de santé des clients s'aggrave, une prise en charge complète s'avère fréquemment nécessaire, ce que l'organisation Spitex Bern propose depuis une année par le biais d'une garde de nuit.
Ce service s'adresse avant tout aux personnes qui, malgré leur fort besoin de soins, veulent rester à la maison. Une garde de nuit peut aussi être demandée pour l'accompagnement en fin de vie.
Actuellement, 6 personnes peuvent être requises auprès de Spitex Bern pour effectuer des gardes de nuit. Par leur présence, elles transmettent à leurs clients et aux proches de ceux-ci avant tout un sentiment de sécurité; elles veillent aussi à leur bien-être en leur procurant l'aide souhaitée. Les actes de soins sont néanmoins toujours dispensés par le service de nuit, que les gardes de nuit peuvent en tout temps appeler à la rescousse. Contrairement au service de nuit, la garde de nuit ne peut pas être facturée à la caisse-maladie. Les coûts sont supportés par les clients et se montent à Fr. 25.— par heure entamée. Vous trouverez d'autres informations à l'adresse www.spitex-bern.ch.