Skip to main content
13.07.2016

Perspectives des soins de longue durée – des mesures sont requises

Vu l'augmentation de l'espérance de vie, ces prochaines années un nombre croissant de personnes aura besoin de soins. Le récent rapport du Conseil prévoit que, d’ici à 2020, près de 17’000 nouveaux postes à plein temps seront nécessaires pour assurer les soins des personnes âgées. Il expose également les défis et les mesures qui permettront d’y faire face.

Outre des places supplémentaires dans les homes médicalisés (EMS), il est impératif d’étoffer l’offre de soins ambulatoires car la tendance des patients à choisir d’autres formes de prise en charge telles que les organisations de soins à domicile ou des structures intermédiaires va se poursuivre.

Selon le Conseil fédéral, les mesures préventives comme la prévention des chutes ou l’encouragement de l’activité physique, qui visent à retarder le plus longtemps possible la demande de soins, figurent parmi les principales mesures permettant de relever ces défis. Par ailleurs, des mesures visant à améliorer la qualité et l'efficience des professionnels par le biais de la coordination des soins sont nécessaires. En synchronisant leur travail, tous les spécialistes impliqués dans le traitement, les soins et l'assistance peuvent fournir des prestations plus efficaces.

Le rapport du Conseil fédéral répond à trois postulats sur les soins de longue durée.

(Source : communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique, 25.05.2016)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left