Palmarès des médicaments
Le produit Sortis, qui sert à traiter les problèmes dus à un taux de cholestérol trop élevé, le médicament le plus vendu jusqu’ici, se voit remplacer par Remicade, un médicament contre l’arthrite rhumatismale.
La liste des 30 médicaments les plus vendus démontre que les médicaments protégés par un brevet continuent à dominer le marché. A l’expiration du brevet qui le protégeait, Sortis s’est vu évincer de la première place. Les produits figurant au palmarès sont des médicaments qui sont vendus en grandes quantités (p. ex. Dafalgan, pour atténuer les douleurs et la fièvre) ou qui sont proposés à un prix élevé et sont utilisés de façon récurrente (p. ex. Revlimid, pour traiter le cancer de la moelle osseuse). A l’issue du temps de protection donné par le brevet, ce n’est pas toujours le générique le plus avantageux qui est prescrit car, en Suisse, la substitution du médicament d’origine par le générique le meilleur marché n’est pas obligatoire. De ce fait, la proportion de génériques comparativement à l’ensemble des médicaments prescrits est, en Suisse (état 2012), relativement faible (13.5%).
Les personnes concernées ont la possibilité de se renseigner sur l’alternative la plus avantageuse par rapport à leur médicament d’origine en consultant le réseau internet. Vous trouverez des indications sur les banques de données y relatives à l’adresse www.santesuisse.ch.
(Source : santésuisse, 10.7.2013)
retour