Skip to main content
16.11.2011

OCDE : Renforcement de la planification stratégique et au niveau national concernant le personnel de santé

Dans son rapport paru à la mi-octobre, consacré au système de santé suisse, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) reconnaît à la Suisse une plus forte densité de personnel de santé que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. Toutefois, elle craint une pénurie dans certains groupes professionnels et dans certaines zones géographiques.

L’OCDE en voit la cause dans la démographie de la société et du personnel soignant. Alors que toujours plus de patients deviennent toujours plus vieux, un nombre toujours plus important de soignants part à la retraite. A cela s’ajoute une féminisation croissante de la profession ainsi qu’une préférence de plus en plus marquée de la jeune génération pour des horaires de travail plus flexibles.

Pour que la Suisse ne devienne pas trop dépendante du personnel soignant étranger, l’OCDE recommande de veiller, par le biais de mesures sur le plan national, à ce que les écoles de soins infirmiers proposent suffisamment de places de formation, en donnant la priorité aux soins de base. En outre, il importe d’intensifier l’information relative aux professions de la santé et d’encourager les approches professionnelles interdisciplinaires ainsi que la formation continue professionnelle.

L’OCDE a par ailleurs détecté des possibilités d’amélioration des conditions de travail, concernant une rémunération plus élevée ou plus flexible ou le recours à des contrats de « managed care » (réseaux coordonnés de soins).

Rapport intégral de l’OCDE en anglais

Résumé en français

(Source : OdAktuell, novembre 2011)
 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left