« Nurse Led Unit » : Elargissement des compétences en soins infirmiers
Depuis 2010, des infirmières ou infirmiers participant au projet pilote « Nurse led Unit » s’occupent des patients stables sur le plan médical sans médecin.
L’hôpital cantonal d’Argovie a lancé en septembre 2012 le projet pilote Nurse led Unit (NLU) – unité dirigée par des infirmières. Les patientes et patients âgés, stables sur le plan médical, dont la phase aiguë de soins médicaux est achevée mais qui sont encore trop faibles pour quitter l’hôpital, sont pris en charge par une équipe de soignants spéciale. On renonce à toute prise en charge par un médecin sauf en cas d’urgence. L’équipe du NLU encourage avant tout les patients à se remettre en forme pour affronter le quotidien et propose à cet effet des mesures et des instructions individuelles. L’équipe se compose d’expertes en soins infirmiers et de personnel prodiguant les soins de base. Elle se caractérise par la connaissance des problèmes principaux de ce groupe de patients ainsi que par son expérience clinique. Mais ce qui est essentiel pour la réussite d’une telle équipe c’est la collaboration interprofessionnelle : le service médical et le service de gestion doivent porter le projet ensemble.
Il s’agit maintenant d’étendre ce projet performant à toutes les unités de médecine interne. Tandis que jusqu’ici les patients atteints d’infections des voies respiratoires étaient pris en charge par du personnel soignant (Nurse Led Care, NLC), une éventuelle extension aux patients atteints d’infections des voies urinaires ainsi qu’à d’autres diagnostics est maintenant à l’étude. Le NLC a fait preuve à ce jour d’un effet positif en ce qui concerne les résultats des patients ainsi dans le domaine de l’efficacité des soins. En outre, selon la cheffe de projet Petra Schäfer, le service médical s’en trouve déchargé.
retour