Nouvelle étude pour les questions de migration
Les médias et la recherche en Suisse s’intéressent de plus en plus aux migrants âgés. La nouvelle étude sur les migrants et les migrantes âgés en Suisse „Alors nous sommes restés… “ a été publiée par la commission fédérale pour les questions de migration (CFM) et le Forum national «Age et migration».
De plus en plus de migrants de la première génération arrivent à l’âge de la retraite. Beaucoup d’entre eux restent en Suisse ou font des allers et retours entre leur pays d’origine et la Suisse. Qui sont ces migrants plus âgés? Cette étude approfondit cette question et donne un aperçu de leur situation matérielle, sociale et de leur état de santé. Elle présente également un bilan de la recherche sur cette problématique. Un chapitre est consacré au domaine des soins, de la prise en charge et de l’assistance. Il montre qu’il n’existe pas un seul modèle de soins et de prise en charge, étant donné que les besoins des migrants plus âgés sont passablement hétérogènes.
Sept portraits de migrants qui évoquent en détail leur vie et leur situation actuelle met-tent en lumière les résultats de cette étude. Des recommandations ont ensuite été faites sur la base de cette étude. Elles sont publiées dans la brochure « Vieillesse et migration » qui peut être commandée sur: www.ekm.admin.ch
(Source: ASSASD, 2.3.2013)
retour