Skip to main content
19.03.2008

Nouvelle Commission paritaire de confiance (CPC)

La convention tarifaire 2008 prévoit une nouvelle réglementation de la procédure de contrôle et d'arbitrage paritaire dans le cadre des prestations obligatoires de l'assurance de base. Les organisations d'aide et de soins à domicile (ASAD) bernoises ainsi que les assureurs maladie qui ont adhéré à la convention tarifaire cantonale sont soumis à cette procédure de contrôle et d'arbitrage.

Aux termes de l'annexe 6 de la convention tarifaire 2008, la CPC se compose à parité de deux spécialistes des soins de l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile et de deux spécialistes des soins de santésuisse Berne ainsi que d'un ou une juriste désigné-e par chacune des parties.

L'association cantonale d'ASAD assume la présidence
A tour de rôle, chaque année l'un des partenaires à la convention occupe la présidence et l'autre le secrétariat. L'association cantonale d'ASAD assume la présidence pour l'année 2008.
Le premier président est Wolfgang Scholz, membre du comité cantonal, anciennement longtemps président de l'Association d'ASAD de Langnau (aujourd'hui ASAD région Emmental). Wolfgang Scholz a exercé la profession d'infirmier pendant 18 ans. Il a ensuite suivi la formation et obtenu le diplôme d'assistant social à la Haute école de travail social de Lucerne. Il travaille depuis 1996 comme assistant social à l'hôpital de district Emmental à Langnau. Agé de 54 ans, est marié et père de trois enfants; il habite Langnau.

Susanna Rufer, infirmière et diplômée en soins de santé et soins infirmiers, formation spécialisée supérieure (ESS 1) et disposant d'une longue expérience dans les soins aigus, a pu être persuadée de représenter l'association cantonale. Susanna Rufer travaille depuis l'automne 2006 dans l'association ASAD RegionKöniz. Forte de son expériences au niveau des soins, de son mode de travail réfléchi et structuré ainsi que de ses capacités à aborder les situations de manière interdisciplinaire et sans préventions, elle constitue une excellente représentante de l'ASAD au sein de la CPC. Agée de 36 ans, elle est célibataire et habite à Niederwangen.

Représentant mandaté
Andreas Danzeisen, AD!VOCATE représentera l'Association cantonale d'ASAD pour les questions juridiques. Andreas Danzeisen est un expert dans le droit de la santé et connaît parfaitement la convention tarifaire 2008. Il apporte aussi entre autres ses conseils à l'association cantonale d'ASAD sur les questions juridiques relatives au tarif et à d'autres objets. Agé de 40 ans, il est marié et père de deux enfants; il habite à Berne.

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left