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12.09.2007

Mise en vigueur du RAI-Homecare au sein de l'ASAD de BÜRGLEN

L'association d'ASAD de BÜRGLEN a passé à l'outil RAI-Homecare. Sa directrice, Marianne Hubschmid, expose les raisons de ce changement.

1. Quand et pourquoi avez-vous fait entrer RAI-HC en vigueur?
A la mi-août 2005, nous avons commencé, simultanément avec l'ASAD de Nidau, à former deux infirmières. Les blocs de formation se sont déroulés jusqu'à la fin décembre 2005. Ensuite, nous avons régulièrement introduit le RAI-Homecare et les deux infirmières formées ont à leur tour formé, à l'intérieur de notre service, deux autres infirmières ainsi que deux aides familiales certifiées. En 2006 nous avons encore laissé subsister l'évaluation des besoins habituelle en parallèle avec le RAI-HC et nous avons définitivement opté pour le RAI-Homecare le 1.1.2007. Notre motivation pour introduire cet outil était notre désir de disposer d'une évaluation standard et plus professionnelle; et le RAI-Homecare est pour l'instant le seul outil standard sur le marché.

2. Avez-vous rencontré des difficultés?
Le grand défi, c'est la multiplicité d'outils existants. Il n'y a pas d'unité; les associations cantonales d'ASAD utilisent différents formulaires de déclaration des besoins ou des formulaires d'évaluation de la situation de soins. Les dossiers de soins sont également différents. Cette situation rend les adaptations très laborieuses. La nouvelle actualisation du programme proposée par les fournisseurs de RAI-HC contient par exemple encore les anciens «critères d'évaluation d'une situation de soins», ce qui donne un surcroît de travail à notre administration. Sur ce point nous souhaitons voir une étroite collaboration entre l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile et les fournisseurs de logiciels de sorte que les informations relatives aux adaptations de formulaires soient rapidement transmises et que les configurations du système requises puissent être régulièrement effectuées. Naturellement, nous avons dû adapter l'ensemble des déroulements administratifs au RAI-HC, ce dont nous n'étions auparavant pas totalement conscients. Maintenant que les choses se sont un peu stabilisées, l'évaluation ne se fait certes pas plus rapidement mais plus professionnellement.

3. Comment avez-vous réglé vos problèmes?
our l'introduction de cet outil, nous avons formé un groupe de travail qui, outre le thème «mise en œuvre administrative» a traité celui de la «mise en œuvre pratique». Le RAI-Homecare est en principe pensé pour tous les clients, mais si notre intervention se limite à aider deux fois par semaine une personne à se doucher il est disproportionné d'effectuer l'évaluation complète. Raison pour laquelle nous avons instauré une règle interne selon laquelle, dans les situations de soins stables, simples et requérant peu de temps, nous n'effectuons pas l'évaluation complète mais seulement certaines parties du catalogue RAI. Sur le plan administratif il s'agissait de déterminer exactement les fonctionnements. Ce que nous avions auparavant entrepris de manière spontanée est désormais réglementé par des déroulements. L'un dans l'autre, le changement a déjà eu un gros impact sur les fonctionnements du service.
Comme nous l'avons entre-temps constaté, le RAI-Homecare n'est pas exempt de lacunes. En ce qui concerne l'évaluation dans le secteur de l'aide ménagère, par exemple, le formulaire ne recèle aucune question sur l'état de santé du client. Or il est important pour l'encadrement à apporter de savoir si le client /la cliente a un problème de santé, si elle/il est p.ex. malvoyant, sourd ou handicapé moteur. Les documents conçus de manière peu agréable pour le lecteur constituent aussi un obstacle à surmonter au début.

4. La situation aujourd'hui: Le RAI-HC est-il bien intégré, le système fonctionne-t-il bien?
Maintenant que nous avons effectué l'introduction du RAI-Homecare, il nous reste quelques points à optimaliser. Nous voulions tout d'abord introduire l'évaluation des besoins RAI et dans une seconde étape poursuivre avec les dossiers de soins électroniques. C'est la raison pour laquelle nous devons pour l'instant reporter toutes les données manuellement dans le dossier de soins. L'introduction du dossier de soins électronique entraînera un report automatique des données, étape que nous allons franchir dans un proche avenir. L'un des grands avantages du RAI-Homecare c'est le renvoi automatique aux déficits possibles des clients. Si par exemple les indications «grabataire» et «incontinent» ont été cochées, un renvoi à «décubitus» suit immédiatement. Quelques infirmières regrettent simplement de ne plus pouvoir procéder à des évaluations de besoins en soins requis avec le nouveau système étant donné que seules les collaboratrices au bénéfice d'une formation RAI peuvent le faire. En considérant tous les avantages et inconvénients, nous le referions. Les fonctionnements sont plus clairs, les évaluations plus professionnelles.

5. Avez-vous quelques conseils généraux à donner aux organisations qui songent à introduire le RAI-HC?
La direction devrait au préalable fixer les responsabilités et avoir une idée claire sur la formation et la manière de procéder. Ce dernier point est déterminant car les compétences peuvent changer. Je recommande de ne pas former toutes les collaboratrices car cela ne serait pas efficace. Cependant, toutes les collaboratrices doivent se familiariser avec cet outil de manière à ce qu'aucune lacune dans les connaissances ou l'information ne surgisse et que le dossier de soins continue à être tenu de manière complète. Il est en outre important de prévoir suffisamment de temps pour traiter les réactions du terrain et leurs conséquences. Nous pouvons vivement recommander la hotline proposée, qui offre d'autres conseils et de l'aide.

Le 5 novembre 2007, l'ASAD de BÜRGLEN organise une réunion d'échanges pour les organisations qui ont introduit le RAI-Homecare. Le "ERFA" se déroulera de 14h00 à 16h00 au centre ASAD de Bürglen, Bielstrasse 9, 2555 Brügg. Si cela vous intéresse, veuillez vous adresser à Melanie Bütikofer, responsable RAI, SPITEX BÜRGLEN, Bielstrasse 9, 2555 Brügg, tél. 032 373 38 88, fax 032 373 35 19, e-mail: spitexbuerglen@bluewin.ch.

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