Skip to main content
08.01.2014

Les résultats de la statistique de l’aide et des soins à domicile 2012 sont disponibles

Un chiffre d’affaires pratiquement inchangé s’élevant à 1,5 milliards de francs, 80 pourcents de parts de marché et un recul des prestations d’aide à domicile: voilà les principaux résultats de la statistique de l’aide et des soins à domicile à but non lucratif pour 2012.

Un nombre toujours plus élevé de personnes souhaitent pouvoir vivre les plus longtemps possible à la maison. Et cette tendance va en s’affirmant. Par conséquent, toujours plus de personnes ont recours aux prestations des services d’aide et de soins à domicile. Cela permet de retarder leur entrée en établissement médico-social (EMS). C’est également l’objectif de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif: maintenir et promouvoir l’autonomie de ses clients et clientes afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux. Ses quelque 32‘000 collaborateurs et collaboratrices s’engagent chaque jour dans ce sens.

Presque la moitié des bénéficiaires de prestations de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif ont 80 ans ou plus. En 2012, on compte 5'000 personnes de plus qui ont bénéficié de prestations de soins. Par contre, la clientèle qui a reçu des prestations d’aide à domicile a diminué de 5'000 personnes. Cela peut s’expliquer par une baisse des subventions pour cette offre dans plusieurs cantons. Cette diminution s’observe aussi dans le fait que le taux de prestations d’aide à domicile a baissé de deux points de pourcentage et passe ainsi à 31 pourcents. Le taux de prestations de soins s’élève nouvellement à 66 pourcents (2011: 64 pourcents). Celui des autres prestations s’élève à trois pourcents (services sociaux, prestations thérapeutiques, services de transport, etc.)

Le nombre de collaborateurs et collaboratrices (et postes à plein temps) qui travaillent dans l’Aide et soins à domicile à but non lucratif est resté pratiquement inchangé. Le nombre des organisations de base a, par contre, légèrement baissé (nouveau 617, année précédente 627), ce qui s’explique principalement par des fusions. Les heures de travail facturées au total n’ont baissé que de manière marginale.

Dans les cantons latins (NE, GE, JU, TI, VD), les prestations des services d’aide et de soins à domicile sont privilégiées par rapport aux EMS. Les prestations de l’aide et des soins à domicile par mille habitants âgés de 65 ans et plus sont proportionnellement plus élevées. En parallèle, dans trois de ces cantons (GE, VD et JU), relativement peu de personnes entrent en EMS (à Genève par ex.: 10,4 personnes pour mille; moyenne suisse: 15,1 pour mille).

Vous trouverez davantage de détails, par exemple sur la participation du patient, la formation, le taux d’occupation du personnel ou sur les revenus et les dépenses dans le communiqué de presse et dans les documents de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

(Source : ASSASD, décembre 2013)

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left