Skip to main content
18.12.2013

Les prestations d’aide ménagère et d’encadrement social sont désirées

Les communes bernoises ont été chargées par le canton d’actualiser leur stratégie en matière de vieillesse régulièrement. Pour pouvoir tenir compte des besoins des administrés, un groupe de projet du district de Laupen a lancé un sondage dans la population.

Les services d’ASAD BZL font aussi partie du groupe de projet. Etant donné le contexte actuel dominé par les mesures d’économies, ils se sont particulièrement intéressés au besoin en prestations d’aide ménagère et d’encadrement social (aide familiale = AF).  Les participants au sondage ont répondu à des questions concernant le service de repas, les prestations telles que faire les achats, cuisiner, laver le linge ou l’encadrement sur une base privée (taux de réponses : 227). Les résultats en témoignent : largement plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent bénéficier de prestations d’AF fournies par les services d’ASAD à but non lucratif. 157 personnes ont en outre indiqué qu’elles n’étaient pas prêtes à apprendre et assumer certaines tâches d’encadrement/de soins – pas même contre indemnisation. Cela démontre que les personnes qui ont besoin d‘aide ne peuvent pas s’appuyer sur leurs proches. Elles seraient plutôt enclines à se faire aider par une personne venant de l’étranger sur une base privée.

Ces résultats sont utiles aux services d’ASAD BZL non seulement pour mettre à jour la stratégie en matière de vieillesse mais aussi pour adapter leur propre offre. 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left