Les parents font des erreurs de dosage
Ce sont souvent les parents qui administrent les médicaments pour leurs enfants malades, ce qui peut occasionner des erreurs de dosage. On assiste souvent à des surdosages, surtout lorsqu’on utilise des gobelets doseurs.
Des chercheurs de l’Université de New-York ont examiné la fréquence des inexactitudes dans le dosage des médicaments liquides préparés par les parents. Ils ont fait des contrôles pour différents moyens de dosage et en relation avec la compétence des parents en matière de santé, jugeant le dosage correctement effectué lorsqu’il n’excédait pas 20% en plus ou en moins la quantité prescrite (entre 4-6 ml). Un écart allant de 20 à 40% était noté comme une erreur mineure et un écart de plus de 40% comme une erreur grave. Il est apparu que les erreurs étaient particulièrement courantes lorsque des gobelets doseurs étaient utilisés. 25% des parents faisaient alors des erreurs graves, en majorité en procédant à des surdosages. L’utilisation de compte-gouttes et de seringues sans adaptateur a donné lieu au nombre le plus faible d’inexactitudes. Les parents disposant d’une compétence limitée en matière de santé ont fait environ deux fois plus d’erreurs de dosage que les autres, indépendamment de l’existence de moyens de dosage. L’étude met en évidence un problème de sécurité majeur dans la thérapie médicamenteuse des enfants qui a des conséquences pratiques importantes puisque toujours plus de médicaments, même comportant un risque potentiel majeur (p.ex. chimiothérapie orale), sont administrés par les parents en ambulatoire. Cette étude souligne avec insistance qu’il faut éviter le recours aux gobelets doseurs et prévoir que les parents se familiarisent à préparer et doser les médicaments sous la conduite d’une ou d’un spécialiste lorsqu’il s’agit d’administrer régulièrement des médicaments qui présentent un haut potentiel de dommages pour la santé.
Etude: Yin, HS/Mendelsohn, AL/Wolf, MS et al. (2010): Parents‘ medication administration errors: role of dosing instruments and health literacy. Dans: Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. 164: 181-186.
(Source: Fondation pour la sécurité des patients)