Skip to main content
27.04.2007

Les nouveaux standards projettent l'aide et les soins à domicile dans le futur!

La branche de l'aide et des soins à domicile (ASAD) s'équipe pour affronter les défis du futur. Le catalogue «Standards avec indicateurs pour les prestations d'aide et de soins à domicile» fixe les nouveaux standards de qualité des organisations d'ASAD bernoises d'utilité publique.

Les défis du futur lancés à l'ASAD sont multiples; plus de personnes âgées, une durée d'encadrement plus longue, une pression générale sur les coûts, de plus grandes exigences de la parts des clientes et des clients et des cas plus complexes en représentent quelques-uns.

Pour ce motif, l'association cantonale a établi, en étroite collaboration avec les représentantes et représentants des organisations d'ASAD locales, des standards de qualité étendus en relation avec l'offre de prestations, les structures de direction ainsi qu'avec la gestion opérationnelle. Les délégués de l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile ont adopté ces standards de qualité le 26 avril 2007. De cette manière, l'aide et les soins à domicile s'engagent sur la voie de l'avenir et se positionnent aussi dans le futur comme un partenaire important du secteur de la santé publique.

A partir de maintenant, les standards vont être mis en oeuvre successivement dans chaque organisation, assurant la mise en place d'une offre de prestations uniformisée et standardisée dans toutes les organisations d'ASAD. Ceci est important afin de permettre à l'ASAD de remplir le mandat de prestations confié par les communes et de répondre aux exigences du canton. Elle permettra également l'approfondissement de la mise en réseau et de la collaboration avec les médecins, hôpitaux, homes médicalisés et autres institutions du domaine de la santé publique.

La branche de l'ASAD fait ainsi un grand pas dans le futur et apporte une contribution significative à la limitation des coûts de la santé en croissance constante dans le canton. Les organisations d'ASAD qui ne disposent pas des conditions de base nécessaires peuvent conclure des accords de coopération avec d'autres organisations ou favoriser les solutions dans le cadre de réseaux. La tendance à la régionalisation et à la fusion régnant dans la branche de l'ASAD dans le canton de Berne va dès lors se poursuivre.


A votre disposition en cas de questions

Lisa Humbert-Droz, Présidente de l'Association cantonale bernoise d'ASAD, 079 460 08 77
Jürg Schläfli, Directeur de l'Association cantonale bernoise d'ASAD, 031 300 51 51

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left