Les indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié la deuxième étude sur les indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus. En 2009, seuls 34 hôpitaux avaient autorisé la publication de leurs données. Ils sont aujourd’hui 71 (sur 172 sollicités) à avoir autorisé une telle publication, dont les hôpitaux universitaires dans leur ensemble ainsi que treize centres hospitaliers.
Les indicateurs de qualité sont publiés afin de mettre en évidence et de considérer les possibilités d’amélioration dans les hôpitaux. Il s’agit aussi d’une mesure de transparence à l’égard du public.
Le nombre d'hôpitaux qui ont participé volontairement à cette étude a nettement augmenté : cela confirme que les efforts de transparence dans le secteur de la santé sont de mieux en mieux acceptés. Les acteurs peuvent à présent analyser ces données et en débattre. A partir de l'année prochaine, l'OFSP pourra publier sans accord préalable les données de tous les hôpitaux en vertu d'une révision de l'art. 31 de l'ordonnance sur l'assurance-maladie. La collecte des indicateurs de qualité a permis de renforcer davantage l'échange de connaissances techniques avec les hôpitaux de soins aigus et de préparer la transition vers la communication obligatoire de l'ensemble des données.
Ces indicateurs reposent sur le concept mis au point par la chaîne de cliniques privées allemande Helios. Appliqué en Allemagne depuis des années, ce concept a aussi été introduit l'an dernier dans les cliniques régionales de Basse-Autriche. Il se fonde sur le nombre de cas, sur le taux de mortalité, ainsi que sur des informations relatives aux méthodes de traitement. Les indicateurs utilisés se rapportent à 30 groupes donnés de maladie, tels que l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, la pneumonie, les interventions du sein chez la femme, ou encore le remplacement de l'articulation de la hanche ou du genou. Grâce au nombre de cas, il est possible de quantifier l'expérience d'un hôpital donné dans le traitement d'une maladie. Les taux de mortalité constituent quant à eux un point de départ pour des analyses approfondies et des améliorations au sein des hôpitaux. Cette étude pilote à grande échelle repose sur les données courantes de la statistique médicale de l'Office fédéral de la statistique pour l'année 2007.
(Source: OFSP, 20.08.2010)
retour