Les apprentissages dans le domaine de la santé restent prisés
En 2014, l’apprentissage d’assistante / assistant en soins et santé communautaire (ASSC) a attiré 4047 jeunes et 887 autres ont opté pour la formation d’aide en soins et accompagnement (ASA) avec attestation fédérale professionnelle. Selon les derniers chiffres en mains de l’OdASanté et de la KOGS, l’effectif des entrées dans ces formations est supérieur au nombre de diplômes délivrés.
Durant la seconde quinzaine d’août, l’Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé (OdASanté) et l’association faîtière des organisations cantonales alémaniques du monde du travail en santé (KOGS) ont relevé les données 2014 relatives aux contrats d’apprentissage signés et aux titres de fin de formation délivrés dans les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) et d’aide en soins et accompagnement (ASA). Les chiffres confirment à nouveau cette année une hausse de la demande pour une formation dans ces métiers situés au degré secondaire II dans le système suisse de la formation professionnelle.
Accroissement respectif de 6,4 et de 17,6% pour les apprentissages d’ASSC et d’ASA
En 2014, l’apprentissage d’ASSC a attiré 245 personnes de plus qu’en 2013 (statistique de la formation professionnelle initiale 2013, Office fédéral de la statistique [OFS]), ce qui correspond à une progression de 6,4 pour cent. Pour la formation d’ASA avec attestation fédérale professionnelle (AFP), l’augmentation est de 17,6 pour cent, le nombre de nouveaux apprentis et apprenties étant passé de 754 à 887.
Titres délivrés en hausse
On note également une tendance à la hausse pour les titres de fin de formation délivrés. Si 3380 personnes ont décroché un certificat fédéral de capacité (CFC) d’ASSC en 2013, elles étaient 3430 dans ce cas en 2014. L’augmentation est encore plus marquée pour les AFP qui sanctionnent la formation d’ASA, puisque le nombre de titres attribués est passé de 306 en 2013 à 692 cette année. Une croissance qui s’explique par le fait qu’après la phase pilote, cette formation, lancée en 2012, est aujourd’hui proposée dans presque tous les cantons.
(Source et plus d’information: www.odasante.ch)