L'enquête de satisfaction pilote auprès des clientes et clients suscite une grande satisfaction de la part des organisations d'aide et de soins à domicile
L'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile (ASAD) a effectué cette année avec le concours de l'entreprise Empiricon une enquête pilote auprès des clientes et clients des services d'ASAD. Cet outil s'est révélé probant. Le sondage a eu pour résultat positif que 91% des clientes et clients interrogés se déclarent très satisfaits.
11 organisations ont pris part à l'enquête pilote et 1397 clientes et clients ont rempli le questionnaire. Il y était demandé le degré de satisfaction concernant la prestation fournie par l'ASAD, l'image de l'organisation et les intentions des clients pour le futur. Les chiffres résultant de l'enquête révèlent le haut degré de satisfaction des clients par rapport aux services d'ASAD. Le degré de satisfaction global se situe à 91%. 90% des clientes et clients estiment leurs attentes comblées par les organisations d'ASAD et 94% d'entre eux recommanderaient leurs prestations à leurs amis et connaissances. Un peu en retrait, mais toujours en positif, sont estimées l'accessibilité des interlocutrices de référence et l'information fournie en cas de changements ou concernant l'organisation (86, 88 et 85%). Le degré de satisfaction concernant le changement du personnel d'encadrement se situe aussi dans la moyenne supérieure.
Les organisations qui ont participé à cette enquête ont la possibilité de procéder à une évaluation des résultats spécifique à leur organisation et d'en tirer les mesures à prendre.
Il sera procédé à une enquête sur l'ensemble du canton à l'aide de ce même outil au printemps 2010.