Leçons de conduite pour les collaborateurs de l‘ASAD
Ainsi que les journaux l’ont rapporté, les voitures de l’ASAD laissent des traces involontaires : rétroviseurs arrachés, vitres arrières enfoncées, quelques bosses et égratignures à la carrosserie. L’organisation d’ASAD du Seeland prévient les incidents en introduisant, depuis une année, des leçons de conduite pour ses collaborateurs.
Le cours suit le simple principe suivant : observer les cas particuliers qui surgissent, proposer des solutions, les mettre en œuvre. C’est ce que l’organisation ASAD du Seeland a fait. Elle a invité un professeur de conduite qui a accompagné une collaboratrice au travail et observé les « obstacles » que le personnel d’ASAD doit surmonter en conduisant. Il a ensuite conçu son cours en fonction de ces éléments. Cela signifie concrètement : manque de temps, routes de quartier étroites, slalom entre les plantes en pot et les arbustes, épais brouillard du Seeland, garder en tête la pensée : « Monsieur X attend sa piqûre d’insuline » – tout en conduisant avec assurance.
Tous les collaborateurs de l’organisation Spitex Biel Seeland ont reçu un cours de base, reposant sur la théorie et la pratique. Un cours de remise en mémoire aura lieu à raison d’une fois tous les deux ans, surtout pour les nouveaux collaborateurs estime Hedy Steffen.
L’efficacité : les rétroviseurs restent entiers, le vernis aussi et, petit supplément : les collaboratrices peuvent, ce que plus d’un ou d’une ne réussit qu’avec l’aide d’un garagiste : changer les pneus.
retour