Skip to main content
30.11.2011

Le Grand conseil s’est prononcé sur les motions MAD (maintien à domicile)

Non à la participation des patients aux prestations de soins MAD

Oui à l’introduction d’une participation plus élevée aux coûts des prestations d’aide ménagère et d’encadrement social

L’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASAD) est soulagée que le Grand Conseil ait adopté la motion MAD relative aux prestations de soins. En se ralliant à la motion Guggisberg, le Grand Conseil marque sa volonté en confirmant sa décision de septembre 2010. Dans le même temps, l’association cantonale d’ASAD regrette le rejet de la motion « Tarifs des services de maintien à domicile ».

Le rejet de la motion Studer aura pour effet une hausse massive des tarifs des prestations d’aide ménagère et d’encadrement social (prestations d’aide familiale, AF) à la charge des clients. Il s’agit de prestations ordonnées par le médecin. Déjà à partir d’un revenu de Fr. 20‘000 (y compris la part de patrimoine retenue) les clients devront payer nettement davantage. Dès Fr. 50‘000 de revenu (y compris la part de patrimoine retenue) les clients devront s’acquitter du tarif maximal de Fr. 60.50. Les organisations d’aide et de soins à domicile publiques comptent avec un recul des prestations d’aide familiale qui pourrait avoir des licenciements pour conséquence.

Grâce à la décision du Grand Conseil, la politique de « l’ambulatoire avant l’institutionnel » sera poursuivie, au moins dans le secteur des soins, sauf si le gouvernement refuse la mise en œuvre de cette motion ayant valeur de directive. Il se prononcera définitivement le 21 décembre 2011 et décidera s’il entend mettre en œuvre la décision du Grand Conseil ou non. Tant que le gouvernement ne renonce pas à la participation des patients aux coûts des prestations de soins, la stratégie de « l’ambulatoire avant l’institutionnel » n’est encore qu’une coquille vide.

Personnes à contacter :
Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile
- Lisa Humbert-Droz, présidente, 079 460 08 77
- Jürg Schläfli, directeur, 079 239 41 15
 

 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left