L'association cantonale met à disposition de ses membres un guide relatif à l'arrêt des interventions d'aide et de soins à domicile (ASAD)
Les services d'ASAD du canton de Berne ont le devoir de satisfaire à un mandat public de prise en charge dès qu'un besoin prescrit par un médecin le commande. Cependant, il peut y avoir conflit entre le mandat de prise en charge d'une part et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs ASAD d'autre part. Le guide promis de longue date est enfin disponible.
Une situation intolérable est ressentie et jugée de manière diverse selon les gens. La décision de cesser une intervention d'ASAD tient d'un côté à une certaine marge d'appréciation laissée à l'organisation d'ASAD, compte tenu de questions diverses (éthique liées aux soins, sécurité, juridiques, protection des données). De l'autre côté, on se trouve face à des directives légales claires qui doivent impérativement être prises en considération.
Le guide rédigé par l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile se conçoit comme une série de recommandations et a pour but d'être utile aux organisations pour la détection précoce de conflits possibles et pour planifier et préparer les arrêts d'interventions. Appuyé par des recherches approfondies, il offre toute sécurité juridique dans la marche à suivre en cas de problème, notamment en relation avec la problématique de la protection des données.
Le guide est accessible à nos membres sur notre site internet dans le domaine réservé aux membres (interna) -> Documents -> Personnel. (La version française ne sera disponible que le 1er novembre 2008.)