L'association cantonale donne le feu vert à l'introduction du RAI-Homecare (RAI-HC) (12.4.2007)
Notre comité a étudié de manière approfondie le RAI-HC et appuie son introduction au titre d'outil d'évaluation des besoins en soins requis.
Le RAI-HC est en constant développement et plusieurs améliorations y ont déjà été apportées. Nous avons reçu de bons échos de ce système de la part de quelques organisations comme aussi de celle d'autres associations cantonales. Il faut s'attendre à un nouveau renvoi de la mise en œuvre de la LAMal et, du côté de santésuisse, il n'y a pas, dans un proche avenir, à attendre de décision concrète concernant cet outil ou un autre. En outre, il n'y a en vue aucune alternative basée sur l'informatique valable opposable au RAI-HC. Prolonger l'attente d'un outil reconnu par toutes les parties ne représente à notre avis pas une réelle alternative.
Nous aimerions apporter notre soutien en particulier aux organisations d'ASAD qui voudraient introduire le RAI-HC mais qui ont fait dépendre leur décision de la position adoptée par le comité de l'association cantonale d'ASAD. La décision prise par le comité leur donne désormais la possibilité d'englober l'évaluation des besoins en soins requis comme partie intégrante dans leurs réflexions sur les processus; tout en étant conscientes que, dans ce domaine également, des changements et des développements sont à attendre. Dans sa pesée des avantages et des inconvénients, le comité s'est prononcé pour le «feu vert» en faveur du RAI-HC.