La statistique de l'aide sociale 2006 - Le taux d'aide sociale s'est stabilisé
La statistique suisse de l'aide sociale de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a pour but de fournir des informations sur l’aide sociale qui soient comparables aux niveaux suisse, cantonal et régional. Fruit d’une étroite collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes, la statistique suisse de l’aide sociale a été introduite progressivement dans toute la Suisse. Les dossiers d’aide sociale sont saisis à l’aide d’un questionnaire standardisé. L’OFS veille au bon déroulement du relevé des données, assume la responsabilité de la livraison des données et exploite ces dernières.
En 2006, le nombre de bénéficiaires de prestations d'aide sociale n'a que légèrement augmenté pour atteindre 245'156 personnes, ce qui correspond à un taux d'aide sociale de 3,3%. Les résultats de la statistique suisse de l'aide sociale de l'Office fédéral de la statistique (OFS) montrent, comme lors des années précédentes, que les enfants, les jeunes et les personnes élevant seules des enfants sont les plus concernés par le recours à l'aide sociale. Si les 56 à 64 ans sont sous-représentés parmi les bénéficiaires de l'aide sociale, leur part a toutefois augmenté considérablement en 2006 et leur risque de dépendre de l'aide sociale s'est accru.
Informations détailées sur la statistique se trouve sur la site internet de L’OFS : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/13.html
Source : Office Fédéral de la Statistique