La population est convaincue que les soins intégrés augmentent la qualité des traitements médicaux et permettent d’économiser des coûts
69% des Suisses sont d’avis que les soins intégrés (Managed Care) augmentent la qualité des traitements médicaux et 65% les voient comme une mesure importante pour réduire les coûts de la santé. La population suisse a par ailleurs des connaissances très lacunaires sur le système de santé suisse et le rôle des assureurs-maladie. C’est ce qui ressort de l’enquête nationale sondage santé réalisée en juin et juillet 2010 pour la huitième fois consécutive.
Le sondage santé 2010 révèle que la population est favorable aux soins intégrés (Managed Care). Deux-tiers (65%) en ont déjà entendu parler. Une majorité de sondés est convaincue de ses avantages : 69% pensent que les soins gérés permettent d’améliorer la qualité des traitements médicaux, 65% qu’ils constituent une mesure importante pour économiser des coûts. Seuls 34% craignent de ne pas bénéficier du meilleur traitement avec un tel modèle.
Chez les personnes bien informées et les diplômés de l’enseignement secondaire ou supérieur, la notoriété des soins gérés dépasse 70%. Les activités d’information permettent d’augmenter tant la notoriété que l’appréciation des soins gérés de 4 à 8%.
Des connaissances très lacunaires
L’enquête révèle aussi les lacunes massives de la population en ce qui concerne l’assurance-maladie. Seule la moitié de la population (53%) sait que les assureurs ne sont pas autorisés à faire de bénéfices dans l’assurance de base. Ils ne sont que marginalement plus nombreux (59%) à savoir que les assureurs-maladie doivent conclure des conventions avec tous les médecins (obligation de contracter). Et ils ne sont pas plus de 48% à savoir que l’affirmation
« L’assurance de base couvre tous les traitements médicaux dans toute la Suisse » est fausse.
L’ignorance concernant les frais administratifs est particulièrement criante. Pas moins de 92,5% des sondés estiment les frais administratifs plus élevés qu’ils ne le sont en réalité. Ils les estiment à 32,8% alors qu’ils ne représentent que 5,7% des dépenses totales. Ces déficits de connaissances empêchent aussi les assurés de profiter directement de certains avantages qui se répercuteraient sur leurs finances. Ainsi, près d’un cinquième des assurés (19%) ne sait pas qu’il existe des possibilités d’économiser des primes avec certains modèles d’assurance actuels, comme par exemple au moyen de franchises à option.
Campagne d’information «toujours-avec-vous.ch»
santésuisse intensifie actuellement ses activités d’information afin d’améliorer les connaissances des assurés concernant l’assurance-maladie et le système de santé. Durant la première phase, la campagne « toujours-avec-vous.ch » s’est adressée directement et ouvertement aux assurés avec des affiches et des annonces contenant des slogans très provocants. La campagne est réalisée en trois langues et dans toute la Suisse. La deuxième phase qui débute à présent vise à répondre de manière brève et concise à des questions de fond importantes qui sont essentielles pour la compréhension du système de santé suisse et du rôle des assureurs-maladie. Il est impératif que les assurés connaissent le système pour pouvoir adopter un comportement approprié.
sondage santé
Mandaté par santésuisse pour la huitième fois consécutive, le sondage santé mis au point et évalué par Neff-Pidoux Wissensmanagement GmbH à Berne a été réalisé par l’Institut d’études de marché DemoSCOPE entre le 7 juin et le 2 juillet 2010 sur la base d’entretiens assistés par ordinateur. L’enquête a été réalisée auprès d’un panel de personnes âgées de 15 à 74 ans issues de toutes les régions de Suisse. 1218 interviews ont eu lieu au total. Les chiffres relevés devraient être représentatifs de l’ensemble de la population avec une probabilité de 95 % et une précision de ± 2,8 %.
(Source: santésuisse, 30.08.2010)