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15.04.2009

La deuxième conférence plénière de la plate-forme Aide et soins à domicile (ASAD) a été couronnée de succès.

La deuxième conférence plénière de la plate-forme ASAD a suscité, comme la première du reste, des réactions tout à fait positives. Une bonne trentaine de directrices et directeurs d'organisations d'ASAD publiques et d'utilité publique y ont pris part; cette rencontre a permis un dialogue très apprécié, l'échange d'idées et la présentation d'ébauches de projets.

La modératrice principale de la rencontre, Hanna Schiltknecht, a accueilli les participantes et participants. Cette deuxième conférence plénière s'est concentrée sur la discussion et l'échange entre les responsables des organisations d'ASAD d'utilité publique du canton de Berne. Quatre groupes ont abordé et discuté les thèmes «relations publiques», «mise en œuvre des standards avec indicateurs pour les prestations d'ASAD», «qualité des prestations» et «réseautage avec nos partenaires».

Marianne Hubschmid, Sigrun Kuhn, Hanna Schiltknecht et Erika Wüthrich Rösch ont organisé la rencontre et animé les discussions dans les quatre groupes. Voici en bref un aperçu de ces réflexions:

Groupe 1: Présentation dans le cadre des relations publiques – Qui se présente à qui et comment?
Le consensus a rapidement été trouvé sur le fait que les organisations d'ASAD publiques et d'utilité publique dénotent une présentation très hétérogène sur le plan externe. Le désir d'avoir une présentation harmonisée a été exprimé, que ce soit dans le domaine de la publicité, au niveau des habits de travail ou de l'image générale à l'externe et à l'interne. La proposition de créer un concept cantonal de relations publiques a été bien accueillie. La conférence plénière présentera une proposition concrète au comité de l'Association cantonale bernoise d'aide et de soins à domicile.

Groupe 2: Mise en oeuvre des standards – Quelles sont les questions encore ouvertes?
Le débat sur la mise en œuvre des «Standards avec indicateurs pour les prestations d'ASAD» a été controversé. Le groupe a estimé à l'unanimité que la taille de l'organisation joue un rôle décisif. Une certaine dimension facilite la mise en place des standards parce que, en règle générale, l'organisation dispose de plus de ressources en personnel et au niveau financier. Les organisations de taille modeste notamment doutent de pouvoir réaliser les standards. La situation des petites organisations qui, malgré une volonté manifeste de fusion et de coopération, n'ont pas trouvé de partenaires est particulièrement difficile. Les standards sont estimés indispensables pour pouvoir se positionner face aux autres prestataires de services privés. En outre, la mise en place d'une sorte de «groupe audit» est souhaitée, qui contrôle les organisations d'ASAD et leur apporte un soutien au cours des étapes de mise en œuvre des standards. Le groupe a encore concrètement proposé la mise en place d'un forum. Cette proposition est facile à réaliser car le canal adéquat pour cela existe déjà au sein de la plate-forme ASAD.

Groupe 3: Qualité des prestations – Comment l'assurons-nous et la développons-nous?
Pour pouvoir fournir la qualité de prestations «adéquate», les objectifs stratégiques et les conditions cadre à développer dans ce but doivent être définis. Les clientes et les clients mesurent la qualité de manière très subjective et par conséquent aussi de façon très dissemblable. Outre les clients, d'autres parties prenantes entrent en considération, qui énoncent aussi des exigences de qualité. Le groupe met la qualité des prestations en rapport avec les «Standards avec indicateurs pour les prestations d'ASAD». Grâce à une gestion des plaintes efficace et à la mise en place des questionnaires à l'intention des collaborateurs et des clients, des constats peuvent être faits, qui permettent ensuite d'améliorer la qualité. Le recours à un modèle de gestion par processus adapté à l'organisation est en outre la base de la qualité de prestations définie comme but.


Groupe 4: Collaboration/réseautage avec les autres prestataires de services: Comment la concrétisons-nous? Qui avec qui?
Tout le monde parle de réseautage – mais comment et avec qui? De manière très pragmatique, le groupe constate qu'une chose est impérative: être actif! Faire le premier pas et mettre sur pied ce réseautage avec l'appui de son réseau de relations personnel. Les organisations d'ASAD disposent d'une excellente compétence en matière de coordination. Notre secteur a beaucoup à proposer dans ce domaine. Les frontières entre partenaires et concurrents sont souvent floues. Des arrangements contractuels clairs entre partenaires facilitent la collaboration. L'analyse du marché est la base de coopérations appropriées.


La conférence plénière a rencontré un accueil favorable. L'évaluation des réactions des participant-e-s a montré que cette forme d'échanges est très prisée. A entendre leurs comptes rendus, les thèmes proposés étaient bien ciblés.

La prochaine conférence plénière des organisations d'ASAD publiques et d'utilité publique se déroulera en novembre 2009, à une date qui sera communiquée ultérieurement. Elle occupera vraisemblablement une journée entière. Nous vous tiendrons informés en temps utile.
 

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