L''Association cantonale bernoise d''aide et de soins à domicile à la manifestation «Suisse Public»
Dans le cadre des rencontres «Suisse Public» l''entreprise Trees a consacré la série d''exposés prévus le mercredi 6 juin 2007 à l''ASAD (aide et soins à domicile). L''Association cantonale bernoise d''aide et de soins à domicile a animé le module «Régionalisation – Chances et risques».
Notre directeur Jürg Schläfli a, en introduction, examiné l''environnement modifié dans lequel évolue le secteur de la santé. Il s''est penché plus spécifiquement sur les facteurs de succès dans le cadre des projets de régionalisation. Outre les chances qu''elles offrent, les fusions comportent toujours aussi certains risques qui peuvent néanmoins être minimisés moyennant la mise à contribution des outils existants (p.ex. le guide Régionalisation), le recours à un ou une spécialiste externe compétent-e et la prise en compte des facteurs de succès.
Les participants ont eu l''occasion, dans le cadre de deux ateliers, de discuter le thème du financement de même que les avantages et les inconvénients des fusions, respectivement d''une évolution en cavalier seul. Cette partie était dirigée par Christine Reber et Wolfgang Scholz. Tous deux ont mené à bien en co-direction la régionalisation du district de Signau.
Dans la discussion finale, ils ont en outre pleinement pu faire valoir leurs expériences. Les renseignements importants et les précieux conseils issus de la pratique ont trouvé auprès du public restreint mais très intéressé un écho positif. Ce qu''a également démontré la discussion poursuivie avec quelques participants après la clôture du séminaire.