L’Assemblée des délégués de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASAD) a mis l’accent sur le marché et la concurrence.
Mercredi 29 mai s’est déroulée la 19e assemblée des délégués (AD) ordinaire de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile. La concurrence avec les fournisseurs de prestations privés, les infirmières et infirmiers indépendants et les EMS met la branche du maintien à domicile à but non lucratif au défi. Celle-ci y répond. C’est la raison pour laquelle l’AD a mis l’accent sur les thèmes du marché, de la compétitivité et de l’avenir de la branche.
La libéralisation voulue dans le domaine des soins ambulatoires peut conduire à une situation de concurrence entre les organisations d’ASAD. Pour que la branche puisse continuer à se sentir unie, les délégués ont adopté un code de comportement. Ils ont aussi approuvé la poursuite de la campagne de marketing cantonale grâce à laquelle nous pouvons concentrer nos ressources, mettre l’accent sur les messages à faire passer, renforcer notre présence sur la place publique et utiliser avec parcimonie les ressources de nos 53 organisations membres. C’est aussi en commun que le projet OPAN (Online Patientenanmeldung), à savoir inscription en ligne des patients, sera désormais financé, système qui permet à d’autres fournisseurs de prestations (hôpitaux, etc.) d’organiser le transfert de leurs patients facilement, rapidement et en toute sécurité.
Les autres objets statutaires ont été approuvés. Le vice-président de l’association cantonale Beat Ursenbacher, médecin, a été réélu au sein du comité pour une nouvelle période de 4 ans. Nous avons fait nos adieux à Elisabeth Stettler, avec nos chaleureux remerciements pour son engagement et sa collaboration dans le comité durant sept ans. Avant son départ à la retraite, elle était directrice de l’ASAD de Spiez et responsable qualité pour l’ASAD de Thoune et environs. L’AD a encore remercié notre présidente, Lisa Humbert-Droz, et Rahel Gmür, membre du comité, pour leur activité de 10 années au sein du comité de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile.
retour