L’ASI lance une initiative
Suite à l’échec définitif de l’initiative parlementaire « La reconnaissance juridique des responsabilités de soins » devant le Parlement en avril dernier, l’Association suisse des infirmiers et infirmières ASI a décidé de lancer une initiative populaire. La récolte des signatures est en cours.
L’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts » a pour but d’inscrire dans la constitution fédérale un nouvel article qui reconnaisse les soins infirmiers comme faisant partie intégrante des soins de santé et qui les encourage. Il s’agit en outre de veiller à fournir des soins infirmiers de haute qualité en suffisance et accessibles à tous ainsi que d’assurer le nombre d’infirmiers et infirmières diplômées nécessaire. Il importe par ailleurs d’affecter les personnes travaillant dans le domaine des soins infirmiers à un poste correspondant à leur formation et à leurs compétences.
Le premier des trois jours de récolte de signatures à l’échelon national planifiées aura lieu le 21 janvier 2017. Pour que l’initiative aboutisse, il faut que 100’000 signatures valables soient récoltées dans un délai de 18 mois. L’ASI entend récolter les signatures en l’espace de six mois afin de mettre les milieux politiques sous pression.
Vous trouverez plus d’informations à l‘adresse www.sbk.ch et sous www.pour-des-soins-infirmiers-forts.ch.
retour